La 28ème édition de la journée nationale de la jeunesse a été célébré ce vendredi à Conakry, sous le thème la jeunesse et citoyenneté. Une journée célébrée sous forme de revendication par des jeunes qui ont hué le Premier ministre Kassory Fofana à la bleue zone de Kaloum.

Cette journée nationale de la jeunesse a connu une autre tournure, la jeunesse mépris du travail du gouvernement Condé a exprimé leur mécontentement. L’arrivée du Premier ministre Kassory Fofana à l’évènement qu’il devait présider à faire réagir des jeunes. « Pourquoi nous disons zéro, c’est parce que nous n’étudions pas. C’est un pays de merde, honnêtement le président ne fait rien pour la jeunesse. Kassory zéro, Kassory zéro, le président zéro… »

Cette journée a été célébrée pour la première fois en 1991 sous l’ère Comté. Dans son discours le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune est revenu sur l’importance de cette journée.

« La célébration de cette fête anniversaire de la jeunesse guinéenne, constitue au-delà de son caractère solennel un moment privilégié pour les jeunes et leurs encadreurs de mener des actions citoyennes, de se concerter et de réfléchir sur les nombreux défis et enjeux auxquels ils sont confrontés. Mais aussi pour faire un plaidoyer en direction des autorités et des partenaires pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations », souligne Mouctar Diallo.

Après la grogne des jeunes qui n’a duré que quelques minutes, la porte-parole des jeunes a interpelé la jeunesse à une prise de conscience pour un lendemain meilleur.