Après la publication du décret du président Alpha Condé confirmant Mohamed Lamine Bangoura comme président de la cour constitutionnelle, l’heure est à la prise des fonctions ce lundi 08 Octobre. La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte de ladite institution située dans la commune de Kaloum.
C’était en présence de plusieurs présidents des institutions républicaines du pays dont Alia Diaby, Président de l’Institution Nationale Indépendante des Droit Humains(INIDH), Mohamed Said Fofana, médiateur de la république, Mohamed Diaré, le président de la Cour des Comptes et de quelques membres du gouvernement que le nouveau président de la cour constitutionnelle a été investit dans ses fonctions.
Présidant cette passation de service sans le président sortant Kéléfa Sall , le ministre conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions républicaines, Mohamed Lamine Fofana, a précisé
« L’élection du président de la Cour des Comptes se fait à l’interne, il y a un seul témoin, c’est un huissier, l’huissier constate que l’élection s’est bien déroulée, il dresse un procès verbal à partir de l’instant, il peut exercer le rôle de président de la Cour Constitutionnelle. Le sens du décret du président, c’est juste pour introduire la fonction administrative et financière, c’est tout, il n’entérine pas » Déclare-il.
Quand au désormais remplaçant de Kèlèfa Sall, il promet de veiller sur le respect de la Constitution guinéenne
« Nous allons amorcer une nouvelle ère dont les gros piliers sont : le respect de la Loi, l’esprit de collégialité, le respect mutuel, la solidarité, la fraternité, la transparence et l’humilité. Nous allons par ailleurs consolider les bases de notre indépendance en veillant au respect de la Constitution dont notre juridiction en est la gardienne. Je donne l’assurance que la Cour Constitutionnelle ne dérogera pas à sa mission fondamentale, celle de contribuer au renforcement des valeurs démocratiques dans notre pays. »
Poursuivant, Mohamed Lamine Bangoura décline ses objectifs :
« J’ai un double objectif : mériter la confiance de mes pairs et du peuple de Guinée, et veiller en ma qualité de président à ce que la Cour Constitutionnelle accomplisse sa mission de contrôle de la Constitutionnalité des Lois, des ordonnances, des règlements de l’assemblée Nationale et des engagements internationaux de notre pays, cela en toute indépendance et dans le respect des règles en vigueur », ajoute-t-il.
A noter que les sièges réservés pour les corps diplomatiques accrédités dans le pays sont restés vides tout au long de la cérémonie.















































