La Cellule Ballai Citoyen a procédé ce vendredi au lancement du projet dénommé ‘’ engagement civique pour la fourniture des services publics inclusifs’’. Cette rencontre de trois jours va permettre  de former et outiller des jeunes du comité de suivi Citoyen sur plusieurs thématiques dont entre autres : le contrôle citoyen des biens publics et le suivi et évaluation participative.

Ce projet aura-t-il des impacts sur la société ? Sékou Koundouno coordinateur de la Cellule Ballai citoyen répond : « Les impacts sont très immenses dans la mesure où les budgets alloués aux collectivités  seront utilisés dans la transparence, dans les programmes politiques déjà élaboré et orienté et budgétisé seront exécuté dans la mesure que ces comités de suivi auront la lourde charge de faire le suivi et de ne pas s’en tenir seulement à ce qu’on leur donne dans les collectivités ».

Le représentant du ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté  a prodigué des conseils d’encouragement dans la lutte engagée par la Cellule Ballai citoyen et le respect de sa mission. « J’encourage la Cellule Balla Citoyen pour le futur en tournant le dos au découragement, à l’intimidation et à la tentation. Je vous laisse entendre que vous évoluer sur un terrain glissant … Je vous demande aussi de respecter vigoureusement la mission de la Cellule Ballai Citoyen à savoir le contrôle de l’action gouvernementale, » dira Alpha Oumar Baldé directeur national de la prévention des conflits au ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté.

Pour Mamadou Diallo,responsable des programmes à OSIWA Guinée partenaire de ce projet, les résultats attendus sont immenses. « Nous attendons des résultats  certes, mais la procédure sera mise en place. Nous espérons que ces trente jeunes qui seront formés ici sont des ambassadeurs au niveau de leurs communautés. Et nous comptons sur eux, quand ils repartiront d’ici avec la connaissance qu’ils ont acquis qu’ils essayent de partager cela au niveau local, afin qu’on est des citoyen informés et engagés, » a indiqué Mamadou Diallo le responsable des programmes à OSIWA Guinée.

Ce projet engagement civique va permettre aussi à la cellule Ballai citoyen d’avoir des organes légaux  et légitimes au niveau des collectivités afin de faciliter le contrôle des biens publics.