Après la publication du décret du président portant destitution de Kèlèfa Sall  à  la tête de la cour constitutionnelle. Les forces sociales de Guinée ont exprimée leurs indignations dans une déclaration rendue publique ce jeudi à Conakry.  Ils qualifient  (Forces Sociales de Guinée ndlr)  cet  acte du président  de violation des lois de la République par le pouvoir exécutif. « Il s’agit là d’une grave décision qui constitue une menace pour la stabilité de nos institutions qui pourrait ouvrir la voie à une incertitude de nature à mettre en péril les fondements de notre nation, » affirme Sékou Koundouno le porte-parole des forces sociales de Guinée.

Dans la même déclaration le porte-parole des Forces Sociales de Guinée, a interpellé la cour suprême. « Au regard de la gravité de la situation, les forces sociales de Guinée lancent un appel : a la cour suprême à prendre ses responsabilités en vue de diligenter la plainte introduite par la société civile à travers le Balai Citoyen pour faux et usage de faux en écriture publique à la cour constitutionnelle. Aux citoyennes et aux citoyens épris de paix et de justice, à se mobiliser pour mettre fin à ces violations répétées des lois de la  République. Aux organisations de la société civile, aux syndicats, aux organisations socioprofessionnelles et aux partis politiques à unir leurs forces pour empêcher les velléités d’une éventuelle révision de la constitution,» indique Sékou Koundouno

A rappeler que, la Cellule Ballai Citoyen avait tenue deux sit-in pour contester  contre la destitution de Kèlèfa Sall par des conseillers de ladite institution. Une autre grande manifestation était aussi prévue à la veille de la fête d’indépendance, mais malheureusement, elle a été annulée.  Malgré toutes ces agitations de la société civile et quelques leaders politiques pour contester contre la révocation de Kèlèfa Sall à la tête de la cour constitutionnelle, les efforts restent pour le moment  vains. Le président Alpha Condé reviendra-t-il sur sa décision ? Une question que bon nombre d’observateur se posent.