La consommation abusive de l’alcool devient de plus en plus fréquente dans la capitale Conakry, une pratique à laquelle s’adonnent  des jeunes. Selon nos enquêtes sur le terrain, la plupart d’entre eux qui ont été interrogé affirment s’adonner à l’alcool pour oublier les soucis de la vie.

Agés de 15 à 25 ans, nombreux sont des jeunes qui passent tous leur temps à consommer de l’alcool. C’est le cas de Mamadou Hady Diallo, un jeune âgé d’une vingtaine d’année, il donne les raisons qui lui poussent à boire : <<j’ai appris à consommer l’alcool à travers un ami, et  depuis lors je suis devenu un adepte de la bouteille. Ça me permet de me divertir non seulement mais aussi j’en profite pour oublier les tracasseries de la vie. Tous les jours je me pointe très tôt pour prendre une place de choix parce que je suis aussi un modérateur de débats. Sérieusement l’alcool est mauvais mais quand c’est abuser ça devient une autre facette, la jeunesse doit comprendre que l’alcool ne sert pas à détruire mais plutôt à se réjouir quand ce n’est pas exagéré>>.

Devenu une routine pour plusieurs jeunes, la consommation abusive de l’alcool présente d’énormes risques sur la santé. Elle peut aussi être un danger  pour la société .Sur le plan sanitaire, l’alcool demeure l’un des principaux facteurs qui encouragent et déclenchent des maladies cardio-vasculaires notamment la syrose de foie, les maladies respiratoires et autres pathologies qui peuvent entrainer la mort.

Dans la société, l’alcool est la cause majeure des accidents de la  circulation. Des coins comme Kipé, Simbaya sont des lieux huppés pour cette pratique. Dans la soirée, des jeunes venus de partout à Conakry s’y donnent rendez-vous pour des séries de bouteille dans le seul but de résumer les mauvais souvenirs de la journée disent-ils.

Mais la quasi-totalité de ceux qui boivent ignorent les méfaits liés à la consommation de l’alcool, cet- amoureux de la  bouteille qui a requit l’anonymat  justifie les conséquences par la non- connaissance de la dose de consommation : <<je suis plus que jamais heureux quand je consomme une bouteille, naturellement quand un aliment est exagéré il devient mauvais, c’est le cas de l’alcool. Ceux qui en prennent de trop sont ceux qui sont beaucoup maladifs par conséquent, je crois que l’alcool est une chose à effet limité >>conclut-il

Rencontré dans le centre de santé flamboyant sis à petit, ce Docteur qui a aussi requit l’anonymat, explique les dangers liés à la consommation abusive de l’alcool :<<A force d’abuser la consommation, le système nerveux peut être affecté et donc, il devient automatiquement une dépendance qui occasionne une  force augmentation de la dose pour tenter d’atteindre une nouvelle sensation. La dépendance peut conduire à une dépression parfois, elle cause sans doute ce qu’on appelle des crises épileptiques et des troubles anxiolytiques. L’alcool a aussi un effet traumatique très grave et aussi des dépressions vasculaires qui peuvent provoqué  des accidents vasculo-cérébrales et l’hypertension artérielle également. La consommation abusive impact négativement la digestion qui occasionne des troubles comme la cirrhose de foie, une pancréatite, le cancer de beaucoup d’organes mais aussi au niveau du pharynx et le larynx …>>

Vue les conséquences de cette pratique, ce médecin spécialiste n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux consommateurs : << j’exhorte la jeunesse à bouter l’alcool de loin, il est très nocif pour la santé, il faut qu’ils  décident d’abandonner d’eux même pour leurs intérêts sanitaires>> conclut-il.

ABDOULAYE DJIBRIL BARRY (Eldji) 664-64-51-98