Après la déclaration d’Etienne Soropogui sur la gestion des dernières élections communales qui fait couler encre et salive ces derniers moments sur le plan politique. La CENI dans une déclaration rendue publique ce Mardi 11 Septembre a vivement désavoué son commissaire. Francis Kpa Koulémou a déclaré à nos micros que toutes ces révélations n’engage que la personne qui les a affirmés par conséquent la CENI n’est nullement engagée.
Le Directeur du département juridique et contentieux et porte parole de la CENI a indiqué, que les récents propos d’Etienne Soropogui n’engagent que lui en tant que simple citoyen.
« Nous avons attendu pour apporter des éclairages à l’attention du peuple de Guinée quand à la confusion qui règne dans la cité concernant les propos tenu par M. Etienne Soropogui en tant que citoyen et en tant que Directeur des opérations incarnant l’institution. Nous avons voulut faire savoir au peuple de Guinée que l’intervention de M. Etienne Soropogui n’était pas une opération conçu par la CENI encore moins validée par le bureau exécutif ou par l’assemblée plénière, il a intervenu à titre personnel et à son nom propre,» explique Francis Kpa Koulémou.
La commission Électorale Nationale Indépendante dégage donc ainsi toute responsabilité après cette déclaration d’Etienne Soropogui, des structures qui sont en son sein son habilitées à communiquer en cas de nécessité révèle Francis Kpa Koulémou
« Il ya des organes habilités à parler officiellement à son nom notamment le président de l’institution, le rapporteur ou le porte parole qui sont habilités à parler officiellement au nom de la CENI donc tout commissaire qui interviendrai sur un quelconque sujet interviendrai en son nom personnel,» précise t-il.
Pour l’heure nous dit ce porte parole, Etienne Soropogui ne risque aucune poursuite judicaire pour divulgation de secret étant commissaire. D’ailleurs le directeur du département juridique et contentieux affirme que ceci n’est pas un secret de l’institution
« Cela n’est pas un secret de notre institution, parce que nous n’avons été aucunement témoins des faits qu’il allègue. Donc nous ne pouvons pas être témoins de cela et nous ne pouvons pas poursuivre cela seulement nous tenons à apporter nos éclairage pour préciser que ce n’est pas une déclaration officielle de la CENI,» soutien Francis Kpa Koulémou
Etienne Soropogui reste toujours commissaire de l’institution en dépit de cette sortie et cela ne dérange en rien dans le fonctionnement de la CENI.















































