Le football à la base est porté par les entraineurs sans aucune formation de haut niveau, mais ils parviennent à obtenir  un résultat escompté. Leur objectif c’est accompagné les jeunes pour devenir des joueurs professionnels dans le futur.  Ils continuent de regrouper les jeunes dans les  différents quartiers pour leur montrer une connaissance dans le football. C’est les cas dans la commune de Dubréka au  quartier Ansoumanyah plateau .Là-bas, la majeur partie des jeunes amoureux du cuir rond envahie le terrain dès 16H 00. Chaque joueur cherche à rejoindre son équipe formelle respective et toutes les équipes sur place entament les entrainements avec un entraineur à la tête.

C’est pour cela notre rédaction à rencontrer les deux grandes équipes qui évoluent sur ce terrain pour nous évoquer les difficultés rencontrés au sein de leur club respectif. Doudou Diop est l’entraineur de l’équipe de  football de SPORTING DE CIMENTERIE, il nous explique « j’ai fondé cette équipe avec un  amis  il y’a  7 à 8 ans de cela, qui a eu une chance de voyager. Nous n’avons pas de soutient, rien sauf notre maigre moins obtenus à travers des contributions collectives. Les plus grands problèmes c’est l’obtention des équipements à savoir : les ballons, les maillots, et autres matériels  importants. Par exemple,  nous faisons les entrainements avec trois (3) ou cinq (5) ballons dès fois c’est un (1) ballon pour plus de vingt-cinq (25) joueurs. On n’a pas suffisamment les temps normaux pour que les joueurs s’entrainent dans les meilleures conditions. J’ai cherché des financements auprès des personnes aisées, mais toujours pas des réponses favorables .Au-delà de tout ce que je viens de vous expliquer notre terrain est presque impraticable, mais on n’a pas le choix  ».

Par manque de moyens financiers, certains joueurs se voient obligés de se retirer du domaine a rapporté le capitaine de cette équipe : «je viens chaque jours pour jouer, mais nous manquons d’équipements. Il y’a des amis qui viennent pas parce qu’ils non pas payé les cotisations hebdomadaires que nous prenons pour acheter les équipements ».

Si certaines équipes évoquent des problèmes liés à leur fonctionnement, d’autres par contre parlent de satisfaction : « je dirige mon équipe avec mon président de club du nom de M. Mamadou Bailo sow qui fait auprès de 60 % des financements. Nous au moins on a une dizaine des ballons et des matériels sportifs qui nous permettent de mieux travailler vis-à-vis des autres équipes qui sont en place .Même si on a un coup de pousse venus d’ailleurs, nous aussi on a notre contributions collectives. La somme voté à l’unanimité  par tous les jours est à 5000gnf chaque Dimanche ». Affirme l’entraineur Mohamed CAMARA dit ‘’NONDA’’ de l’équipe dénommée  l’OLYMPIQUE DE CIMENTERIE :

Sur la question, Le grand milieu de terrain de cette équipe, Mamadou Bah souligne «  je joue avec les amis au sein de cette équipe, nous apprenons énormément car nous avons les équipements qu’il nous faut».

Pour afficher l’image de la Guinée au niveau continentale et Internationale il faut qu’il ait une formation à la base, pour toutes les catégories confondues en construisant des infrastructures un peu partout dans le pays, affirme un autre  jeune joueur.

IBRAHIMA FATIMATOU BAH