Le nouveau bureau du Conseil National de la jeunesse de Guinée peine toujours à prendre fonction. Pourtant, ces membres ont été élus depuis plus d’une année après les assises nationales de Guinée. Le président de cette plateforme de jeunesse contesté accuse le ministre Moustapha Naité à l’époque ministre de la jeunesse et emploie jeunes d’être derrière cette manœuvre, chose dit-il qui a pour objectif de diviser les jeunes du pays.

Depuis 2010, un fond de huit milliards de franc guinéen soit un million de dollars est alloué pour la mise en place de ce conseil. Des consultations nationales ont été faites dans ce cadre et un bureau élu au mois de mai 2017 pour diriger la plateforme. Mais jusque là, ce conseil n’existe que de nom et le président élu du conseil, parle d’un sabotage pur et simple. Joint au téléphone ce lundi par notre rédaction, le président dudit conseil n’est pas passé par mille chemins pour accuser

<< On a commencé par une consultation nationale qui n’a rien servi et qui a coûté huit milliards trois cent millions a peu près un million de dollars. Après, les jeunes se sont retrouvés, ils ont organisé des assises et on mis en place un conseil. Deux jours après le ministère en question a lancé un autre processus pour la mise en place d’un autre conseil dont on a les sources qu’ils ont eu plus de cent cinquante mille dollars. Aujourd’hui ils disent qu’ils n’ont pas pu mettre le conseil en place parce qu’ils n’ont pas les moyens, ils ont consommé tous les moyens qui étaient destinés  pour la mise en place du conseil. Aujourd’hui ils préfèrent la chaise vide au lieu de travailler avec le conseil qui existe » Dénonce Mamadou Adama Barry et soutien plus loin que cette manœuvre n’a qu’un seul objectif qui est celui de diviser et politiser le Conseil National de la Jeunesse de Guinée

<< Les jeunes se sont mis en place et ont travaillés pendant sept mois pour mettre en place une plateforme représentative et inclusive des jeunes, au-lieu  d’accompagner et de chercher a réfaire ce qui est mal fait sil y’a vraiment l’imperfection. Il fallait vraiment contre carrer cette mobilisation de jeunesse qui allait dans un sens objectif, qui ne calculait pas la politique d’une personne mais plutôt la politique nationale de la jeunesse manager par le ministère de la jeunesse qu’occupait Moustapha Naïté » S’insurge le président élu de cette plateforme de jeunesse.

Il faut dire que dans la sous région, seule la Guinée qui n’a pas encore cette plateforme de jeune. Une situation qui constitue un frein a l’épanouissement des jeunes guinéens soutien Mamadou Adama Barry.