Le premier convoi de pèlerins a atterri ce mardi à 11 heures à l’aéroport international de Conakry-Gbessia. Ils sont deux cent quatre vingt huit (288) pèlerins à débarquer sur la terre guinéenne d’après le secrétaire général adjoint des affaires religieuses.

Après avoir des heures de retard accusé par le vol qui est dû à une panne technique, El hadj Karamoko Diawara, a soutenu que des dispositions sécuritaires seront prises pour la sécurité de tous les pèlerins de ce premier convoi << Le premier convoi-là était prévu d’abord depuis hier à 18 h20, mais malheureusement nous avions reçu l’information que le vol allait accuser un retard à cause d’une panne technique. Beaucoup de guinéens étaient inquiets à cause de ça. J’ai appelé le secrétaire général, lui-même il m’a confirmé que c’était dû à une panne technique. Donc la panne a été réglée quelques heures après. Donc ce convoi-là est arrivé par la grâce du Tout Puissant Allah ce matin vers 11 heures. Tous les pèlerins ont débarqué, il y a eu seulement un cas de malade, nous avons transporté ce malade-là à l’hôpital Sino-guinéen. Par la grâce de Dieu, des dispositions seront prises pour sécuriser d’abord les pèlerins qui sont là et ceux qui restent >> explique l’adjoint d’Aly Jamal Bangoura. Poursuivant, Elhadj Karamoko Diawara révèle que les pèlerins du deuxième convoi sont à l’aéroport de Djeddah et ont déjà embarqué. Dans quelques heures également ils fouleront le sol de la Guinée << Le deuxième convoi est à l’aéroport de Djeddah comme ça, dans quelques heures, ça va aussi décoller. Ils (les pèlerins ndlr) sont dans l’avion mais ils n’ont pas encore décollé. Nous espérons qu’à partir de 20 heures jusqu’à 22 heures ils seront là  par la grâce du Tout Puissant Allah >>, rassure t-il, avant de confirmer à nos micros qu’il y a eu des cas de décès << Il y a eu des cas de décès. Ce que je mémorise pour le moment, il y a eu quatre cas de décès de pèlerins guinéens. Ça arrive chaque année. C’est les épreuves comme ceux qui meurent ici à Conakry. Mais nous remercions le Tout Puissant Allah parce qu’ils sont comptés parmi les pèlerins, parce que le pèlerinage c’est l’intention. Ils ont déjà payé leur argent, ils sont partis dans les différents lieux saints mais Dieu a accepté que ceux-ci trouvent leurs morts dans ces différents lieux saints. Toutes les dispositions ont été prises pour les enterrer dans les meilleures conditions. Aujourd’hui le secrétaire général sera là, il va accompagner une forte délégation pour aller présenter les condoléances à ces différentes familles éplorées >> annonce t-il.

D’autres pèlerins au nombre 288 sont également attendus dans la soirée de ce 04 septembre et les autorités religieuses espèrent que d’ici le 18 septembre, tous les convois seront rentrés à Conakry.