La signature de cet accord par le président du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel, Amadou Damaro Camara et Docteur Ibrahima Deen Touré de l’Alliance républicaine s’est déroulée dans la salle de conférence dudit groupe ce lundi 13 Août.

Pour le président du groupe parlementaire de la mouvance, les alliances du genre se passent dans toutes les démocraties du monde. Amadou Damaro Camara soutient que cet acte est loin d’être une violation de la loi « il faut qu’on s’y habitue. En ce qui concerne les élections communales, des alliances de ce genre se passent dans toutes les démocraties. Ce n’est pas une violation de la loi, c’est ça la nature même de notre scrutin qui est un scrutin à la proportionnelle. Et qui oblige qu’en cas de manque de majorité absolue, de se retrouver pour constituer l’exécutif des communes. C’est à cette réalité que nos deux partis se sont soumis.»

Toutes les communes urbaines et rurales ont été recensées par le parti en étroite collaboration avec l’UFR afin de remporter ces élections à l’issu de cette alliance à ajouter le représentant de la mouvance.

Selon le contenu de cet accord électoral, partout où le RPG Arc- En Ciel est maire, l’UFR occupe le poste d’adjoint et vice versa .Pour les communes de Conakry, le RPG Arc- En-Ciel cède à l’UFR la désignation du maire à Matam. Par contre, l’UFR cède à Matoto au profit du RPG Arc- En-Ciel.

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour conclure un accord électoral concernant la mise en place des conseils communaux. Cet accord a été négocié depuis plusieurs jours par une délégation du RPG conduite par Dr Mohamed Diané, et l’honorable Ibrahima Bangoura de l’UFR. Ces deux délégations ont abouti à un accord partagé aux différentes bases politiques, et qui a finalement reçu l’accord des différents partis. C’est un accord exécutoire à partir de ce moment,» a expliqué le député Deen Touré de l’UFR.

A rappeler que cette signature entre ces deux partis politiques intervient après l’accord de sortie de crise, obtenu le 08 août dernier et qui a permis d’éviter une manifestation de l’opposition républicaine prévue à Conakry. Pour les responsables du parti du haut représentant du chef de l’État, cette signature n’a rien à avoir avec l’accord du 8 Août entre l’opposition et le RPG Arc En Ciel.