Pendant que les syndicalistes et forces sociale étaient en plénière à la bourse du travail, linspecteur général du travail a tenté de calmer la situation ce vendredi en sa qualité de médiateur. Mais il faut dire que ça ne lui a pas réussi car il a été hué par lensemble des travailleurs de la grande salle ou se tenait lassemblée. Ne pouvant pas prendre la parole avec ces cris qui venaient de part et dautre, cest à la sortie que notre reporter lui a tendu son micro pour quil explique lobjectif de sa présence à cette assemblée.
« Jétais venu pour la première fois assisté à lassemblée générale des travailleurs de Guinée. Jai pris cette décision sournoise en ma qualité de médiateur et je suis dabord guinéen. En pareille circonstance, en temps quanimateur principal du dialogue social je ne doit pas rompre le dialogue quelque soit la situation. Cest un exercice difficile , cétait pour expliquer à des compatriotes guinéens que la revendication qui est sur la table peut être une revendication légitime. Je suis aussi venu aussi leurs dires quil ne faut pas rompre le dialogue cest ce message là que je suis venu leurs dire » affirme Alia Camara avant dajouter:
« Cest ce que je suis entrain de faire là , cest ce que le peuple de Guinée attend de moi. Je vous aie dit dans la salle que jai un objectif, lobjectif dans le cadre dune médiation cest être équidistant des deux parties. Mais ce matin, jai décidé de venir vers une partie, pour mentretenir et ensemble renoué le cours normal du dialogue sociale. Jai pris bonne note de tout ce qui a été dit et je vais rendre compte à qui de droit » préviens Alia Camara.
Moussa Moise KEITA