Le ministre d’Etat en charge de la justice a réalisé ce lundi 9 juillet 2018, une visite inopinée à la maison centrale de Kindia. Elle s’inscrit dans le cadre du lancement des travaux de la mission d’inspection des services judiciaires.

Une visite pendant laquelle, Maître Cheick Sacko a levé un coin de voile sur les choses regrettables qui ont ternies l’image de cet établissement pénitentiaire. « Ce qui se passe à la prison centrale de Kindia est inacceptable. Dans les années passées, j’ai eu à féliciter le personnel de la prison de Kindia. C’était un exemple pour le pays. Mais aujourd’hui, je dis le contraire parce qu’il y a des évasions organisées à Kindia. Il y a une indiscipline caractérisée. Le non respect des règles et des usages, et ça, ce n’est pas acceptable,» a déclaré le garde des sceaux.

Face aux dérapages enregistrés dans cette prison, Il a ajouté qu’il y a déjà deux personnels importants sur le verrou. Il s’agit d’un ancien régisseur adjoint et d’un ancien gardien chef .Ce dernier dit-on , est poursuivi pour une question de rapt. Chose que déplore le ministre de la justice : « J’ai donné des instructions. On va avoir l’œil de très près sur la prison de Kindia. Et je dis au régisseur qu’il sera tenu pour responsable de ce qui se passe ici. Il doit avoir la faculté d’alerter Conakry et de prendre ses responsabilités. Kindia est devenu le dernier du maillot pénitentiaire de ce pays. Et ça, c’est une honte. Donc, toute règle qui ne sera pas respectée, il y aura des sanctions. Je dis tout agent qui sera condamné sur le plan pénal, on va le sortir de l’administration pénitentiaire. Il ne sera plus agent de l’administration pénitentiaire. On a déjà donné quelques exemples à Conakry, à Kankan et à n’Nzérékoré. Donc Kindia va suivre. Et Kindia sera implacable parce que c’est vous qui fournissez Boké et d’autres prisons d’éléments inconsidérés ici. On a découvert la chaîne d’organisation d’évasion qui va de Conakry -Kindia, et de Kindia à Boké. On est en train de travailler dessus. On va tout déceler.»

Apres cette dénonciation de la part de Me Cheick Sacko, le régisseur de la maison centrale de Kindia, Mohamed Capi Camara a tenté de se blanchir. Il a déclaré que le cas d’évasion enregistré à la prison centrale de Kindia s’est passé indépendamment de sa volonté avant d’ajouter que le métier qu’il exerce est très difficile. Dans la maison pénitentiaire de Kindia, le nombre de la population carcérale s’élève à 392 dont 3 femmes condamnées et huit prévenues, dix mineurs prévenus dont six condamnés.