Dans cette commune, 4.562 candidats dont 2.425 filles ont affronté les épreuves cette année. Pour cette première journée, les candidats ont fait face à l’épreuve de rédaction et d’histoire. C’est 4.562 candidats sont répartis dans douze centres d’examen.

Au centre de l’école primaire Lanseboungnit un silence de cimetière était observé dans toutes les salles. Le représentant de l’autorité communale a soutenu que toutes les dispositions ont été prises pour la bonne tenue de ces examens.

« l’autorité communale a travers sa direction de l’éducation a au cours de l’année scolaire user de toute sa compétence à achever non seulement les différents programmes, mais aussi et surtout faciliter les différentes compréhensions par des candidats les matières non assimilées à travers des cours de rattrapage et des révisions. Cet état de fait a permis a la commune de présenter des candidats compétitifs et sérieux dans une dynamique ou la tolérance zéro est loin d’être un slogan, mais une réalité,» martèle Mamadi Nabé

Ibrahima 2 Barry, directeur communal de l’éducation de Matam a, avant de lancer la première épreuve, rappelé les statistiques des candidats de la commune de Matam.

« La direction communale de l’éducation de Matam compte pour cet examen 4398 candidats dont 2355 filles à l’enseignement général et 164 candidats dont 70 filles pour le Franco-Arabe. Soit un total général de 4562 candidats dont 2425 filles avec 53,15% de filles. Ces candidats sont répartis dans 12 centres pour 158 salles avec 316 surveillants. Je profite de l’occasion pour une fois encore a lancé un appel solennel à l’ensemble des élèves, des superviseurs, des surveillants pour le respect et l’application des règlements généraux des examens,» a-t-il indiqué.

Le certificat d’études primaires qui a débuté ce mercredi prendra fin le 22 juin prochain sur toute l’étendue du territoire national.