Le grand imam de la mosquée Fayçal de Conakry comme d’habitude a officié la grande prière de laid Elfitr ce vendredi 15 juin au Palais Sékhoutouréyah en présence du chef de l’Etat Alpha Condé. Le sermon a porté sur l’amour de la partie, la foi religieuse et l’acceptation des uns et des autres.

« J’ai parlé sur la paix, l’unité nationale et l’amour du prochain. Quand on est musulmans, on doit être dans les règles de ce que Dieu a recommandé. Nous devons adopter des bons comportements avant le ramadan, pendant et après le ramadan,» lance-t-il.

Dans son sermon de circonstance le grand imam El hadj Mamadou Saliou Camara a adressé un message particulier aux hommes politiques. Pour lui, tous les partis politiques appartiennent aux chefs religieux.

« J’ai dit que le Parti unique qui regroupe tout le monde c’est l’islam. Alors, UFDG, RPG, UFR sont des petits partis devant le Parti islamique. D’abord nous, ce n’est pas le pouvoir que nous nous regardons, mais plutôt la paix, la quiétude sociale et l’unité nationale. Je dis bien, tous les partis politiques nous appartiennent en tant que chef religieux(…) C’est notre parti qui est le vrai parti, qui n’autorise aucun membre de tuer une autre personne, de voler ou de faire du mal a un autre,» soutien El hadj Mamadou Saliou Camara.

 ‘’ Nous devons arrêter de casser les biens des autres… ‘’ Dixit Alpha Condé

Alpha Condé a profité de cette grande prière pour appeler les Guinéens à l’unité, afin d’aspirer un développement harmonieux.

Le président Alpha Condé dans un bref discours de 38 secondes à inviter les Guinéens à arrêter de casser les biens d’autrui « Je crois que je ne vais pas vous donner un meilleur message plus que celui du premier imam. Du fait que si nous sommes des musulmans, nous devons éviter de nous faire du mal, nous devons éviter de casser les biens des autres, nous devons éviter de faire tuer des gens. Il a dit aussi, malheureusement j’étais parti à La Mecque pour l’Oumrah avec El hadj Sékou Camara, il était pendant des années le président du bureau des sages, il a été rappelé à Dieu à Casablanca pendant l’Oumrah. Que son âme repose en paix. Je pense que si nous tous nous écoutons le sermon que l’imam vient de faire, je crois que la Guinée pourra faire sa marche en avant. Je ne peux pas dire mieux que ce que le grand imam,» a-t-il insisté.

  ‘’ Nous devons résoudre nos conflits sous l’arbre à Palabre »  indique Kassory.

Dans son message de bonne fête aux Guinéens, le locataire du Palais de la Colombe conscient de la conjoncture très dure dans laquelle s traverse les Guinéens. Il dira ceci :

« Bonne fête à la population guinéenne, je sais que les conditions sont difficiles, la vie est chère, mais la chose la plus chère a tous c’est la paix. Si nous conservons la paix sociale, nous nous donnons la main pour l’unité nationale, les souffrances d’aujourd’hui seront très vite oubliées. Parce que le projet de société que j’ai en charge de mettre en œuvre, le projet de société du Pr Alpha Condé est un projet qui repose sur une vision d’une Guinée prospère pour longtemps,» a déclaré le chef du gouvernement.

L’un des défis auxquels doit s’atteler le chef du gouvernement c’est l’instauration d’un dialogue politique entre les Guinéens. Un message que le Premier ministre n’a pas manqué d’expédier. Ibrahima Kassory Fofafa appelle les Guinéens à résoudre tous les problèmes du pays par la voie du dialogue.

« Tout sera fait, absolument tout pour que les conflits éventuels se résolvent sous l’arbre à palabres. Que les Guinéens se donnent les mains pour résoudre leurs problèmes par la voie du dialogue et renoncer définitivement à la violence qui n’aide personne,» a-t-il souligné.

A noter que plusieurs membres du gouvernement ont assisté à cette prière au Palais présidentielle. Ce vendredi est une journée pluvieuse dans plusieurs endroits de Conakry.