Après la ténue des élections communales, l’heure est encore, à l’attente de l’installation des maires et des différents conseillers municipaux sur l’ensemble du territoire national.

A Kankan, c’est le parti présidentiel qui a remporté le maximum de sièges au compte de ces municipales.

 

Sauf par grand revirement de situation, son candidat est sûr et certain d’être le futur maire de la ville. En ces moments 6 des 29 conseillers dudit parti aspirent à la fonction de maire.

Mais, le torchon qui brûle entre ses différents conseillers, entraine le parti dans une division.

Si l’on se fie aux dires au secrétaire permanent de la coordination régionale du PRG Arc – En – Ciel Mamby Camara, une assemblée générale a déjà permis aux militants de la base au sommet de se prononcer en faveur d’un candidat a la personne de Mory Diakité dit kolonfon.

« Le parti a fait son choix, on avait six candidats, le choix de la masse est tombé sur Mory Diakité dit Kolonfon. Donc le candidat du RPG AEC au poste de maire à Kankan, c’est Mory Diakité,» précise Mamby Camara.

 

Cependant ; certains militants du parti plutôt favorable à la candidature de Dr Moro Sidibé, époux de l’ex-ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance Sanaba Kaba dénonce une prise en otage du parti par certains membres très influents comme le PDG de la télévision privée Faso TV Talibé Dabo et l’ex-président de la délégation spéciale Fodé 4 Kourouma. Joint au téléphone, un militant de cette ville relevant de la section Hermakono sous couvert d’anonymat se confie.

« Fodé 4 Kourouma, l’ex-président de la délégation spéciale ne sont pas une personne crédible. Monsieur Talibé Dabo, ces derniers temps a à constater que c’est quelqu’un qui ne défend que son intérêt. Le président de la coordination nationale s’est déplacée de Conakry à Kankan, c’est lui qui a corrompu les loubards pour bloquer le siège pour dire que Nantou ne rentre pas avec sa délégation. C’est là-bas où nous nous avons constaté que le parti est pris en otage.»

 

Les adeptes de l’opposition qui suivent à la loupe cette crise au sein du parti du président pensent que ce problème ne se serait pas posé si lors des élections communales le RPG AEC avait comme les autres partis, désigné à l’avance une tête de liste indique Antoine Dogbo Guilavogui.

« Nulle part dans le monde c’est un objet qui représente une commune(…) Ils ont voté pour Alpha Condé, maintenant chacun veut être le représentant d’Alpha Cond,» dénonce ce secrétaire fédéral de l’Union des forces démocratiques de Guinée.