Dans le gouvernement d’Ibrahima Kassory Fofana, une sous-représentativité des femmes tape-à-l’œil. Une chose qui irrite les femmes qui accusent le Président Alpha Condé de ne pas respecter s’engame envers elles. La promesse du mandat dédié aux femmes et aux jeunes s’est envolée en éclat depuis le jour où les membres du gouvernement ont été connus.

Ce samedi 2 juin 2018 au siège du RPG AEC en présence du Premier ministre et 19 membres du gouvernement (promus et anciens) présents au dit siège, le locataire du Palais Sékhourouréyah a tenu à présenter ses excuses aux femmes massivement mobilisées pour la circonstance « J’ai dit au Premier ministre et au gouvernement, dans les prochaines nominations de privilégier entièrement les femmes à tous les grands postes de responsabilité. Moi-même je vais veiller à ce que cela doit strictement respecter » A annoncé Alpha Condé.

Et d’ajouté : « Comme, les femmes vont être l’œil pour surveiller les ministres afin qu’aucun ministre ne puisse faire de détournement. On va les mettre à un poste où elles seront l’œil du Président face à chaque ministre pour que le ministre soit en règle et qu’il gère dans l’intérêt du pays et non pas de sa poche,» (Éclat de rire a l’appui) avant de présenter en toute humilité ses excuses et celle du gouvernement.

« Je demande aux femmes donc, de nous excuser du fait qu’il n’y a pas beaucoup de femmes dans le gouvernement. Mais on va vous reverser beaucoup de surprises et vous aller voir que les femmes auront les moyens de contrôler ce gouvernement et qu’il y a beaucoup de postes qui vont être donnés aux femmes.» promets Alpha Condé dans un discours décontracté.