Une famille de 25 membres a été déguerpie tôt ce mercredi par des gendarmes au quartier Cameroun dans la commune de Dixinn.

C’est  un conflit domanial qui oppose les membres d’une même famille, alors que le problème avait été déjà porté devant le tribunal de première instance de Dixinn.

C’est aux environs de 6h du matin que la famille Kaba a reçu la visite des forces de sécurité qui l’a déguerpi de force des lieux, sous l’ordre de Hadja Yalakhan Kaba, membre de la même famille.

Retrouver dans la rue avec leurs affaires, Fodé Aboubacar Kaba l’un des membres de cette famille donne des explications. « Ce matin nous avons vue une descente de la gendarmerie pour décoiffés et cassé nos murs. Pour l’histoire c’est un lieu de recasement des habitants de Coronthie dans les années 1936. Lors du recasement, ceux là qui avait les papas décédés étaient représenté par les premier fils pour reconduire la famille. Donc c’est ce qui fut fait ».

D’après Fodé Aboubacar Kaba, ce problème a été suspendu au tribunal de Dixinn avant d’être renvoyer devant la chambre de la Cour Suprême. «  On devait reprendre cette situation à nouveau au niveau de la Cour Suprême. Le dossier n’étant pas fini, elle s’est précipitée pour venir casser la concession et nous mettre dans la rue. Nous sommes derrière la justice, parce que, à Cameroun c’est un premier cas. Tout ce qui ont voulue vendre, ils vendent en commun accord ».

En attendant que justice soit faite, les 25 membres de la famille Kaba dormiront à la belle étoile.

Toutes nos tentatives pour avoir la version de Hadja Yelenkha Kaba, citée dans cette affaire  sont restée vaine.

Djibril Camara: 623 72 75 42.