C’est au cours d’une conférence animé dans la salle Mohamed Koula Diallo, que des opérateurs économique de la fédération nationale des investisseurs de Guinée ont affirmé leurs soutient à l’homme d’affaire français, Vincent Bolloré qui a été mise en examen par la justice française dans l’acquisition des ports en Afrique. Mohamed Kourouma opérateur économique explique quelques démarches effectuées par lui et ses pairs.

« Nous ne sommes pas venus ici pour juger si le contrat de concession du port Autonome de Conakry est bon ou non. Non plus pour savoir s’il y a eu corruption ou non, mais c’est le moment et le lieu pour indiquer les différentes démarches que nous avions entrepris au près des autorités pour la reconstruction du port depuis les différentes magistratures à savoir : feu Général Lansana Conté, les Présidents Dadis, le Général Sekouba Konaté et le président Alpha Condé. Si nous opérateurs économiques avons pris soin d’apporter notre part d’éclairage, c’est parce que les souffrances que nous avions endurées et qui se répercutent sur le consommateur Guinéen avait atteint un seuil intolérable. »

Poursuivant il évoque quelques difficultés qu’ils subissaient avant l’arrivé du groupe Bolloré en Guinée.

« Avant Bolloré, le port autonome de Conakry ne disposait que d’un seul Quai. Les bateaux conventionnels et les bateaux à conteneurs déchargeaient à ce seul endroit. Toujours avant Bolloré, les commerçants et les consommateurs perdaient environs 80 à 90 millions de Dollars par an, » indique-t-il.

Plus loin, cet opérateur économique affirme que le groupe Bolloré a apporté d’énormes changements dans la gestion du port autonome de Conakry : « Avec Bolloré, aujourd’hui nous avons le parc conteneur, les surestaries des bateaux en vrac et les bateaux à conteneurs sont solutionnés à près de 70 à 80%. Les bateaux déchargent avec une cadence moyenne de 1500 à 2000 tonnes par jours. Les sacs sont sécurisés, au lieu de se retrouver avec 40 Kg, on a les 50 Kg et le sondage a été éliminé. Les commerçants et les consommateurs ne sont plus victimes de vol. » Au vue de tous ces changements occasionnés disent-ils par le groupe Bolloré, ces opérateurs économique apportent leur soutien au patron de cette entreprise :

« Malheureusement tout est politisé en Guinée. Si non sans cela, l’aspect du port d’avant et celui d’aujourd’hui sont incomparables. Donc aujourd’hui nous on remercie Bolloré et on est là pour soutenir Bolloré. La guerre qui est dans le monde entier c’est un problème d’intérêt. Il n’y a pas de vérité dans cette affaire. On n’est pas là pour la vérité, on n’est la pour l’intérêt et notre intérêt aujourd’hui c’est avec Bolloré, c’est pourquoi nous sommes entrain de lui soutenir,» a souligné Mohamed Kourouma.