CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Ce jeudi 15 mars l’humanité célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs. Cette année, le thème est ‘’ Rendre les marchés du numérique plus équitable’’.

A l’occasion de cette célébration, le président de l’Union pour la défense des Consommateurs en Guinée a rendu publique une déclaration. Dans cette déclaration, Bany Sidibé réclame l’accès à l’internet sécurisé et équitable pour tous, l’action contre les escroqueries et les fraudes pour une meilleure protection des consommateurs en ligne.

« Il n’est secret pour personne aujourd’hui que le commerce électronique a transformé les marchés traditionnels. L’essentiel des biens et services sont déjà payer sur internet. Il n’est également secret pour personne maintenant que ce soit les billets, la musique et mêmes les transports les gens font la réservation à travers l’internet. Et donc, au cours de cette journée, nous consommateurs réclamons l’accès à l’internet sécurisé et équitable pour tous les consommateurs. L’action contre l’escroquerie et les fraudes et nous demandons une meilleure protection des personnes en ligne. Notre pays a adopté certaines dispositions telles que la loi portant protection des données personnelles et sur le cyber criminalité

Poursuivant, il a mis un accent particulier sur les difficultés auxquelles les consommateurs guinéens sont confrontés dans le pays.

« Aujourd’hui à travers le pays, nous rencontrons énormément de difficultés .les consommateurs sont tout le temps escroqués et au delà de ça l’essentiel des consommateurs guinéens n’ont pas accès a l’internet. Quand nous prenons aujourd’hui la couverture du territoire en matière de téléphonie, jusqu’à présent il ya des sous préfectures qui n’en ont pas. Mais aussi, quand vous prenez l’internet dans certaines sous préfecture vous ne pouvez pas vous connecter, » déplore le président de l’Union des Droits de Consommateurs.

Face à cela, Bany Sidibé demande à l’ARTP de prendre ses dispositions : « C’est pourquoi, nous demandons à l’autorité de régulation à travers le conseil national de régulation l’ARTP de tout mettre en œuvre non seulement pour sanctionner les operateurs face au manquement des cahiers de charge et d’exiger la couverture du territoire mais aussi et surtout permettre aux consommateurs d’avoir une facturation juste à travers l’internet