Il n’y a pas eu d’assemblée générale ce samedi 17 février au siège du parti union des forces républicaines (UFR) à Matam. Pour cause, les militants de cette formation politique protestent contre les résultats des élections locales proclamés par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon eux, ils ont été trichés.

Ils étaient plusieurs dizaines de militants du parti dirigé par le haut représentant du chef de l’État Guinéen a empêché ce samedi tout regroupement dans la cour du siège de l’UFR. Les jeune furieux ont brandi des pancartes où on pouvait lire  » pas d’assemblée générale, on ne reconnaît pas les résultats » pour exprimer leur colère. Baba Camara en est un :

« il y’a trop de mensonges dans ce pays, ils ont volé nos résultats dans les différentes circonscriptions. On ne peut pas accepter ça. Il n’y aura pas d’assemblée générale tant que le problème n’est pas résolu car ces résultats ne reflètent pas la réalité sur le terrain. Nous avons constaté à chaque élection, que notre parti est victime et le bureau exécutif ne fait rien pour que cela change. Alors nous jeunes républicains nous prenons nos responsabilités en refusant cela, » martel t-il.

C’est dans cette cacophonie totale que Sidya Touré, le président du parti union des forces républicaine a accédé au siège. Sur place, il a appelé les militants au calme avant de promettre de prendre en compte leur revendication :

« je vous demande de vous calmer, de retourner à la base. Nous allons tirer les leçons de ces élections. On verra au niveau des jeunes quelles sont les décisions qui seront prises pour calmer la situation en attendant que nous convoquions un congrès pour restructurer le parti, » ajoute t-il.

Au cours de la manifestation des chaises et quelques tables ont été cassées par des militants mécontents.