A deux jours des élections communales en Guinée, Docteur Sékou Koureissy Condé, directeur exécutif d’African Crisis Group et président de la Convention des acteurs non Étatiques de Guinée a donné sa position sur le choix des candidats pour la commune de Kaloum.   

En effet, selon l’ancien médiateur de la République et acteur majeur de la résolution des conflits en Afrique,ce sont les acteurs directs des conflits, leurs alliés où descendance qui résolvent les conflits. Tous les autres ne peuvent que créer les conditions de rétablissement du dialogue et de résolution des conflits.

«En Guinée, il est tout à l’honneur des familles des victimes du camp Boiro, du 4 juillet et des autres périodes sombres de notre histoire, d’accepter courageusement de s’impliquer activement dans la vie politique et administrative sur la base de leurs compétences et sans aucun esprit de vengeance», a-t-il expliqué, avant d’ajouter: « La personnalité apaisée de madame Camara Aminata TOURE, ses compétences de femme d’entreprises et son ouverture d’esprit nous seront utiles pour Kaloum et dans le processus de réconciliation nationale. Nous pensons que si elle est élue, ça sera sur la base d’un nouveau programme de société différent des autres candidats.»