C’est lors d’un conseil extraordinaire tenu à Rome en Italie, du  6 au 10 décembre 2017, que la Guinée a été admise à la CICS (Conférence internationale catholique de scoutisme), à travers l’association des scouts catholiques de Guinée. Après cette reconnaissance à l’international, le mouvement entend axer ses activités notamment sur l’éducation de la jeunesse, selon le commissaire général du mouvement des scouts de Guinée.

« Une nation qui n’est pas éduquée  sur le plan civique et morale court vers sa dérive. Parce que c’est les valeurs qu’incarne notre mouvement qui est reconnu mondialement donc, nous voulons impacter notre société par les valeurs que nous véhiculons auprès de nos jeunes », a déclaré Jean Raul Emil Salamy.

Après donc la fusion de deux anciennes associations scouts pour en faire une organisation nationale, la révision des statuts et règlement intérieur de l’association, les responsables du mouvement projettent d’organiser très prochainement une assemblée générale pour le renouvellement du bureau.