Pressenti il y a quelques mois seulement à la tête de la mairie de Matoto, l’artiste reggae man Elie Kamano a justifié le retrait de sa candidature aux élections communales ce mardi au micro de Guineediversité.com.

Le reggae man précise que ce désistement n’est pas lié à son casier judiciaire comme le spéculait certaines personnes. Plus loin, il indique qu’il dévoilera dans les jours prochains le nom du candidat qu’il soutiendra.

Interrogé sur son désistement, Elie Kamano a confirmé son retrait à la course de la mairie: « J’ai désisté parce que tout simplement je me suis rendu compte en devenant maire, je réduis mon champ d’action de l’artiste engagé que je suis et qui défend tout un peuple. En devenant maire de Matoto, tout de suite j’aurai un programme, un projet de société visant la commune de Matoto uniquement », déclare l’artiste.

Des mauvaises langues affirmaient que l’artiste avait un casier judiciaire sale, une exigence de la CENI qui stipulait qu’aucun candidat ne sera accepté si son casier est impropre. Elie Kamano, indique que ce n’est pas le cas est loin d’être la cause de son retrait

« Je n’ai pas de casier judiciaire sale, je n’ai jamais été jugé dans ce pays, j’ai été arrêté trois fois cela est vrai mais, je n’ai pas été jugé. C’est tout simplement que je suis un artiste engagé je le répète, je ne peux pas réduire mon champ d’engament à la commune de Matoto », insiste Elie Kamano, le général de la musique reggae guinéenne. Il soutient que cet acte est loin d’être un renoncement à la vie politique à laquelle il s’est assignée.

Reste désormais à savoir, s’il y a une autre vérité cachée derrière ce découragement. En tout cas, selon de nombreux observateurs de la scène politique voir même de la scène musicale, l’artiste n’aurai pas assez d’argent pour financer sa campagne, n’ayant pas reçu de soutien qu’il espérait avoir.