Le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a officiellement lancé les journées nationales de concertation pour la validation de la nouvelle politique culturelle de Guinée.

 Cet événement qui a débuté ce mercredi, s’étendra jusqu’au 19 octobre prochain. La cérémonie de lancement a connu la présence du premier ministre Mamady Youla entouré par quelques membres du gouvernement.

Ces deux journées nationales organisées par les autorités en charge de la culture font suite à la concertation des acteurs culturels des quatre régions naturelles du pays. Le document qui doit être validé s’accentue sur trois grands axes et quatre vingt dix actions prioritaires.

« Le document sur la nouvelle politique culturelle en cours de validation, a une redoutable prétention de s’exprimer au nom de toutes les parties prenantes des paramètres de notre secteur culturel. On y trouve dedans le diagnostic sans complaisance de nos acquis, mais aussi de nos insuffisances et les faiblesses ».Souligne le ministre Bantama Sow.

De son côté, le premier ministre Mamady a émis le souhait de voir cette nouvelle politique culturelle  prendre en compte toutes les spécificités de la culture guinéenne. Il les partenaires que toutes dispositions sont en place pour la mise en exécution des recommandations issues de ces travaux conformément à l’agenda culturel.