Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation Ibrahima Kalil Konaté a lancé  vendredi 13 octobre 2017, le programme Fit For School à l’ENI de Kindia.

Cet événement est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation en collaboration avec le projet de l’éducation de base de la GIZ. Il est financé par le gouvernement allemand.

Le lancement de ce projet coïncide à la célébration de la journée mondiale du lavage des mains.
Le ministre Ibrahima Kalil Konaté a déclaré que de nombreux décès d’enfants sont causés par des maladies diarrhéiques. Près de la moitié de ces décès pourrait être évité grâce à un comportement simple et efficace. Le lavage régulier des mains avec du savon permet non seulement de rendre des enfants plus sains, mais aussi de les garder à l’école.

L’approche Fit For School (littéralement en forme pour l’école) utilise des principes de gestion simples pour appuyer la réalisation d’activités d’hygiène telles que le lavage des mains quotidien, le nettoyage des latrines fonctionnelles existantes et le déparasitage.

La guinée est le premier pays francophone à bénéficier de cette initiative.
L’ambassadeur d’Allemagne en guinée, Mathias Veltin a dans son allocution déclaré que Fit For School vise le développement intégré de l’hygiène au niveau de l’école. Il permet de garder au sein des établissements scolaires les liens entre la bonne santé et l’apprentissage des élèves au niveau sociétal.

Les élèves de l’école primaire de Manquepas ont joué une saynète sur le lavage des mains devant les responsables de l’éducation nationale.

L’école est le meilleur endroit pour apprendre aux futurs citoyens comment protéger leur santé et pour leur donner ainsi de meilleures perspectives dans la vie.