MINE : « Il faut respecter la loi sur le code minier guinéen » dixit Alpha Abdoulaye DialloDurée de lecture : 2 min

Le code minier guinéen n’est pas respecté sur le terrain par les sociétés exploitantes c’est le constat fait par le président de l’ONG publier ce que vous payer, Alpha Abdoulaye Diallo demande aux autorités guinéennes  de la rigueur sur le respect total de la loi dans ce domaine.

Un code minier voté et promulgué par les autorités guinéennes, régit l’exploitation minière en Guinée. Mais ce code est loin d’être respecté dans le pays affirme le président de cette organisation non gouvernementale.

« Les sociétés qui exploitent, elles ont des obligations contractuelles, elles ont des obligations légales aussi qui sont contenues dans le code minier. Et le constat global aujourd’hui, est que le code minier n’est pas respecté. Nous sommes entrains de travailleurs pour vérifier les obligations légales des sociétés, quelles sont les obligations qui sont respectées et celles qui ne le sont pas. Nous avions déjà fini les collectes, aujourd’hui il n’y a pas de texte d’application sur le terrain concernant le code minier et le peu de textes d’application qui sont déjà élaborés ne sont pas appliqués » explique Alpha Abdoulaye Diallo.

Poursuivant, le président de l’ONG Publier ce que vous payer  recommande aux autorités guinéennes de faire appliquer la loi sans distinction :

« Ce que nous demandons à l’Etat, c’est de faire respecter la loi et ce que nous demandons aux autorités c’est de faire respecter leurs  closes contractuelles. L’autre aspect en envale, il faudrait que les ressources générées soient mieux gérées, mieux orientées pour le développement durable au niveau de ces zones minières. Le défi aujourd’hui par rapport à la publication des rapports, il faut qu’ils soient plus récents. Aujourd’hui nous avons un rapport de l’ITIE qui date de 2015, donc le délai est très long par rapport à l’information qui est donnée ; puisse que l’information minière aussi est une information périssable. Alors, il faut actualiser et produire les rapports à temps » indique cet acteur de la société civile guinéenne.

Un rapport sur la gestion des mines guinéennes va être publié la semaine prochaine a annoncé,Alpha Abdoulaye Diallo.