C’est à la sortie d’une plénière tenue ce vendredi au QG du principal adversaire de Alpha Condé que le chef de file de l’opposition s’est prononcé sur l’arrestation de Sorel Bangoura, son secrétaire fédéral de la commune de Matam.

Pour le chef de file de l’opposition cette arrestation est plus qu’arbitraire, après avoir relaté les propos de ce dernier  il s’est exprimé en ces termes : «  Avec tout ceci, on considère que c’est un délit d’envisager une telle solution, je ne pense pas que cela puisse  justifier une arrestation et une détention. Parce qu’il continu de violer la constitution. S’il refuse d’organiser les élections,  en 2017,2018, 2019, 2020 naturellement en ce moment je pense qu’avec les ‘’SI’’ on peut mettre Paris dans une bouteille. Il faut attendre que ces conditions qu’il a énuméré  soient réunies, si elles ne le sont pas déjà, qu’il passe à l’acte c’est en ce moment qu’il aura sans doute  commis un délit mais, pas pour l’instant » déclare le leader de L’UFDG.

Sorel Bangoura, secrétaire fédéral du principal parti de l’opposition guinéenne est reproché d’avoir incité  l’armée à reprendre le pouvoir. Ce jeudi, rencontré sur sa détention, ses avocats jugent inonder ces accusations qu’ils trouvent  teintées de considération politique.

Rencontré sur cette affaire, son avocat Me Alseny Aissata Diallo explique ce qu’on reproche à son client «  On lui reproche d’avoir tenu des propos tendant à l’insurrection populaire, des propos outrageant à l’endroit du chef de l’Etat.  » Explique le juriste

Plus loin, Me Alseny Aissata Diallo estime que son client était dans son rôle d’opposant lorsqu’il affirmait tous ces propos « c’est un homme politique, c’est autorisé et il a dit au siège d’un parti politique  légalement agrée en Guinée l’UFDG. Je pense qu’il n’ya pas de crime à cela dans la mesure où c’est seulement les partis politiques qui peuvent critiquer, dénoncer les actions du gouvernement » s’insurge l’avocat.

Au  vu des responsables de cette formation  politique, c’est sûr que Alpha Condé veut seulement régler des comptes avec Sorel Bangoura.