Le conseil national des organisations de la société civile guinéenne n’entend plus baisser les bras sur les malversations financières en son sein. Devant des journalistes ce mardi à son siège de  Dixinn, le CNOSCG Conseil national des organisations de la société civile de Guinée est revenu sur la gestion de l’équipe sortante qui a géré un montant de 400 000 dollars US offert par l’Union européenne. Ce fonds devait servir au paiement des superviseurs pendant les élections législatives de 2013. Ce qui ne fut pas le cas selon un rapport d’audit.

Le président du CNOSCG Dr Dansa Kourouma expliquant  les raisons qui ont  amené la nouvelle équipe à faire cet audit a indiqué que des informations discordantes lors de l’enquête menée chez des superviseurs et moniteurs de la société civile sur la somme d’argent que chacun avait reçu, a donné lieu à l’annulation de toute la ligne budgétaire allouée au paiement des moniteurs. Une annulation qui représentait ainsi 70% du budget. Pour Dr Dansa Kourouma, le rebondissement de cette affaire est pour venir à bout de l’impunité devant ceux qui considère les biens publics comme leurs propres dus.

Pour voir clair dans cette affaire, certaines personnes de l’équipe sortante ont été auditionnées. Le dossier sera bientôt transféré à la justice. Le responsable de la commission en charge du rapport d’audit, Macky Guissé a précisé à son tour que la commission d’audit s’active sur le terrain en vue de bien cerner les contours du document tenant lieu de rapport de l’argent qui avait été alloué au paiement des différends responsables de l’organisation en cette année là. Il a soutenu en outre qu’une bonne partie du dit rapport indique que les superviseurs et moniteurs en question n’avaient pas été payés.