L’opposition guinéenne organise une énième marche ce mercredi à Conakry. Cette marche dite pacifique s’étend du rond-point de Cosa à l’esplanade du stade du 28 septembre de Conakry, selon les organisateurs. L’Union des forces démocratiques de Guinée UFDG et les autres partis politique de l’opposition protestent contre la non tenue des élections locales. Ils exigent notamment qu’elles se tiennent avant la fin de l’année 2017. Nous vous proposons ici en direct le déroulement de cette journée de manifestation avec nos envoyés spéciaux Mohamed Kaba et Moussa Moïse Sylla. 

Cet article est régulièrement mis à jour! 

  • 15 h 40:  fin du meeting de l’opposition  à l’esplanade du stade du 28 septembre. Les manifestants regagnent leurs domiciles sous l’œil bien veillant des agents de sécurité de l’UFDG et des forces de l’ordre.
  • 14h 50: les leaders de l’opposition sont arrivés à l’esplanade du stade du 28 septembre où ils tiennent leurs discours devant des milliers de partisans.

  • 14 h 40: Dixinn-échangeur-  Hadja Halimatou Dalein Diallo apporte son soutien et ses encouragements aux manifestants. Plusieurs jeunes qui ne respectent pas les règles de la marche sont en train de subir les corrections de la sécurité de l’UFDG. 
  • 14 h 19 :  au rond-point de la Belle-vue, des jets de pierres sont enregistrés de la part des manifestants. Mais la situation est maîtrisée grâce à l’intervention des agents de sécurité de l’UFDG.
  • 14 h 08: le cortège est au rond-point de belle vue. Quelques manifestants ont voulut jeter des pierres sur les agents de force de l’ordre postés au niveau du Commissariat central mais ils ont été vite empêché par d’autres manifestants.
  • 13 h 40: Hamdallaye-CBG les agents de sécurité de l’UFDG ont détecté des présumés contre-manifestants, qui ont aussitôt été maîtrisés.
  • 13 h 20: selon Sékou Koundouno, le coordinateur du Balai citoyen, un accident a été enregistré au niveau d’Enco 5 où un motard a percuté un véhicule. « Plusieurs blessés ont été admis dans un centre de soin privé » nous a-t-il confié.
  • 13 h 00: Tout comme les militants et sympathisants, les leaders sont descendus de leurs véhicules depuis au niveau de Koloma pour marcher. Au rond-point de Bembebo, l’ensemble des manifestants ont observé une minute de silence en la mémoire de leurs martyrs enterrés dans le cimetière du quartier.
  • 12 h 55: au rond-point de Bambeto, Cellou Dalein Diallo fait une pause pour rendre hommage aux victimes enterrés au cimetière de ce quartier. 
    «Nous avons enclenché cette manifestation et elle ne s’arrêtera plus jusqu’a la satisfaction de nos revendication» déclare le président de l’UFDG. Le cortège roule très lentement à cause d’une foule compacte.
  • 12 h 30: le cortège de l’opposition s’avance vers l’esplanade du stade du 28 septembre.
  • 12h 02:  certains militants attendent les leaders au rond-point de Hamdallaye pour continuer avec eux sur l’esplanade du stade du 28 septembre, le tout, sous la vigilance des agents de l’opposition en gilet orange.
  • 11 h 48:  Les opposants accueillis avec une très forte mobilisation au rond-point de Cosa. Le cortège accompagné des manifestants s’apprête désormais à relier l’esplanade du stade du 28 septembre où les leaders tiendront un meeting

  • 11h 37: le cortège du chef de file de l’opposition vient de traverser le rond point de Hamdallaye, en direction de Cosa
  • 11 h 18:  le cortège des opposants vient de prendre le départ pour relier le point de rassemblement (rond point de Cosa). La section motard a, comme d’habitude, répondue à l’appel. 
Le cortège de l’opposition ici à la Belle vue, est en direction du point de ralliement, Cosa
  • 11 h 20:  Au rond de la Belle vue les opposants, comme la dernière marche, sont descendus de leurs véhicules pour serrer la main des forces de l’ordre postés à ce niveau. Notamment le Colonel Baffoe
Cellou Dalein Diallon en discussion avec le Colonel Bafoe de la Police nationale
  • 11 h 15: Papa Koly Kourouma vient d’arriver au domicile de Cellou Dalein Diallo
  • 11 h : Les militants de l’opposition commencent à se masser sur l’axe Cosa-Bembéto-Hamdallaye-Dixinn. 
    En plus des forces de sécurité, des agents de l’opposition veillent également sur la circulation et réquisitionnent toutes motos circulant en sens inverse « pour éviter tout accident » circulation (surtout celles qui roulent en sens inverse) pour éviter tout cas d’accident.
  • 10 h 30: les opposants se réunissent peu à peu au domicile du Chef de fil de l’opposition à Dixinn, avant le top départ pour la marche; Aux cotés de Cellou Dalein Diallo, il y a notamment Alhousseyni Makanéra Kaké, Abdoulaye Kourouma, Dembo Sylla…
  • 9 h 55: toutes les écoles de l’axe Cosa-Hamdallaye-Bambeto-Dixinn sont fermées.
  • 9 h 50: Par crainte d’éventuels remous sur l’axe Hamdallaye-Bembéto-Cosa, qui d’ailleurs abrite la marche d’aujourd’hui. Les citoyens désirant se rendre au centre-ville de Kaloum, se sont très tôt entassés sur la corniche Lambandji-Hamdallaye. Chose qui a crée un embouteillage sur ce trajet. 

Lire aussi Sécurité de la marche de l’opposition : « Nous allons gérer comme la précédente manifestation » dixit le porte-parole de la Gendarmerie

  • 9 h 30: Activités paralysées dans la capitale guinéenne, circulation fluide, magasins et grandes boutiques fermés, moins de mouvement dans les bureaux et marchés, des agents de force de l’ordre présents un peu partout, tel est la physionomie de Conakry ce matin.

Lire aussi La Mouvance présidentielle demande à l’opposition de surseoir à sa marche

  • 9 h: circulation fluide sur l’axe Cimenterie-Cosa-Hamdallaye, ainsi que sur l’autoroute Fidèl Castro.