L’abstinence du président de la CENI de donner un chronogramme pour la tenue du prochain scrutin suscite des débats dans la cité. Dans la mouvance présidentielle, beaucoup estiment que cette attitude de l’actuel président de la CENI est salutaire et responsable. Tandis qu’au sein de l’opposition dite républicaine, c’est le contraire. Elle parle de manque de volonté d’organiser les communales.

Selon le porte-parole de la mouvance présidentielle Dr Saliou Bella Diallo, le président de la CENI n’est pas le seule habilité à donner la date des élections. «C’est une décision que l’institution doit prendre en commun accord avec les partis politiques

Dr Saliou Bella Diallo estime que Me. Salifou Kébé a fait preuve de responsabilité et de professionnalisme en refusant d’annoncer une date pour la tenue des élections communales.

« Il ne revient pas à une seule personne, puisqu’on lui a posé une telle question de répondre rapidement. Il prouve qu’il est un commissaire averti et un président à la hauteur… Notre devoir (acteurs politiques NDLR) c’est de nous retrouver avec la CENI  pour examiner et trouver des solutions », a-t-il déclaré.

De son coté, Dr. Fodé Oussou Fofana, vice président de l’UFDG soutien que c’est un manque de volonté et une prise de position de la part de Me. Salifou Kebé.

Pour lui, le nouveau président de la CENI cautionne le refus du Gouvernement d’aller aux élections. « C’est une honte nationale, on n’a pas besoin de démontrer que monsieur Salifou Kébé est un activiste du RPG Arc-en-ciel et il est dans la logique de ne pas vouloir organiser ces élections locales ».

Face à cela, Dr Oussou Fofana affirme qu’ils vont continuer à manifester pour changer la donne : « Nous allons continuer à manifesté si monsieur Kébé ne sort pas un chronogramme pour nous dire quant-est-ce il va organiser les élections et que cette date corresponde exactement avant la fin de l’année »

Le nouveau président de l’institution électorale, aurait récemment annoncé des concertations avec les partis politiques et les partenaires pour tirer des leçons.Des leçons qui pourraient emmener la CENI à donner un chronogramme sur les élections communales.