L’Ambassadeur de la république fédérale de d’Allemagne était mardi 08 août dans les locaux de la Caisse nationale de sécurité sociale.

Pour le diplomate allemand, Matthias Veltin, l’objectif est de s’enquérir des réalités de la CNSS. Il s’agit notamment du fonctionnement du Centre de diagnostic de la Caisse nationale de sécurité sociale.
« Je pense qu’un ambassadeur ne s’occupe pas que des relations politiques, mais il doit aussi s’occuper des relations avec des institutions et tout ce qui sont intéressant et important pour le développement de ce pays. Je sais que les questions de la sécurité sociale, assurance maladie, retraite, se sont des questions très importantes pour les Guinéens et c’est pour cela que je suis venu ici pour me renseigner sur le développement de ce secteur en Guinée », déclare Matthias Veltin.

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, a pour sa part, rassuré le diplomate Allemand du bon fonctionnement de l’institution.« Nous voulons être plus prêt des employeurs, l’ambassade d’Allemagne aussi fait partir de nos employeurs. Et nous ne pouvons pas exiger des droits sans pour autant expliquer les devoirs, alors je pense que M. l’ambassadeur est reparti très satisfait et tout ce qu’on peut dire, c’est de vous rassurer que la Caisse est très bien tenue», affirme Malick Sankhon.

Pour ce qui est du fonctionnement de cette institution, il affirme « qu’il y a une très grande transparence, car ici, nous avons un conseil d’administration tripartite, entre le gouvernement, le syndicat et le patronat. Nous tenons chaque année les calls d’exercice en mois de mai, ensuite nous adaptons notre bilan en mois de décembre, et rendons régulièrement compte, puisque la Caisse n’est qu’un organe d’exécution et pas un organe de décision.»