Du 04 au 05 Mai 2016, la société civile et la cellule Balai citoyen ont mobilisés les acteurs sociopolitiques du pays, sur l’application de l’article36 de la constitution relatif à la déclaration et la publication des biens par les autorités guinéennes.
Durant ces deux jours d’échanges, des analyses et des proposions ont été faites sur cet article et son application. Malgré que toutes les personnes concernées de cet article 36 qui stipule :« qu’après son investiture et à la fin de son mandat, dans un délai de 48heures, le président de la république remet solennellement au président de la cour constitutionnelle la déclaration de ses biens. Un acte valable pour les ministres avant de prendre fonction et a la fin de ses fonctions ».
Pour la société civile, la Guinée est à l’apprentissage de la démocratie « on a du mal a appliqué les dispositions de cet article, je consens avec ceux qui croient que la Guinée est à l’apprentissage démocratique, mais il faut que ceux qui sont au sommet de l’Etat soient exemplaires » a indiqué Dansa Kourouma président des organisations de la société civile guinéenne.
« La deuxième des choses, il ya un travail d’éducation de la population sur le contenu de certaines dispositions des lois, pour que ces principes soient applicable, et il faut que le peuple soit informé par le journal officiel, à la radio avec des débats et traduction en langue nationale » ajoute Dansa Kourouma.
Le président de la cellule Balai citoyen estime qu’avec cette cellule, une autre Guinée et une autre Afrique est possible « nous sommes convaincu que nous pouvons inverser cette donne avec des partenaires, il est important que nous soyons des structures d’accompagnement, des structures d’appoints, afin que nous puissions transformés et apportés un de plus pour que nos Etats s’émerges du jour au jour »dira Sékou Koundouno président de la cellule Balai citoyen.
Saidou Welden
















































