Les riverains de Coléah-Lansebouyi (secteur 4) dans la commune de Matam, se sont réveillés ce matin avec une étrange nouvelle. Une femme mère de faux jumeaux a été victime de vole d’enfant dans la nuit de ce lundi 7 août 2017, aux environ de 3h du matin. La fillette a été enlevée tard la nuit pendant qu’elle dormait avec sa maman au lit.
Agé d’une vingtaine d’année, Adama Mansaré est revenu sur les circonstances dans lesquelles un de ses bébés de quatre mois a été volé :
« Mes enfants se sont réveillés à 3h du matin, donc j’ai fait en sorte qu’ils se recouchent .Aussitôt, le garçon a dormi et la fille elle, était en train de téter lorsque j’ai commencé à somnoler un peu. Quelques minutes après, à ma grande surprise j’ai constaté que ma fille et mon téléphone étaient absents au lit et j’ignore comment. Ma sœur et moi avons réveillés les voisins et nous sommes sortis à sa recherche. »
Après des heures de recherche sans aucune trace de la fillette, Adama Mansaré et certains membres de sa famille ont jugé nécessaire d’aller consulter un féticheur. La mère de la victime témoigne :
« Nous sommes allés voir un féticheur en ville, aux environ de 9h, ce dernier nous à dit que mon enfant se trouve dans la zone Kaloum-Bonfi et qu’elle est saine. Entre temps ma tante m’a appelé pour m’informer que l’enfant a été retrouvé, pour le moment nous ne savons pas comment le bébé a été enlevé ».
Parlant des circonstances dans lesquelles l’enfant a été retrouvé, Kadiatou Camara une des voisines explique :
« Ce matin quand je prenais mon petit déjeuner, mon frère m’a appelé au téléphone pour me dire qu’il y a un bébé qui pleure derrière sa maison. C’est ainsi que j’ai appelé les voisins pour voir. Une fois sur les lieux on n’a trouvé l’enfant couché enveloppé dans une natte dans un couloir, j’ai risqué avant de rentrer et prendre l’enfant. C’est ainsi que l’entourage a crié en disant que c’est l’enfant de Adama Mansaré, mais je ne sais pas qui a vraiment déposé l’enfant dans ce couloir ».
De son côté, Fatoumata Diallo témoigne que l’auteur de ce vol est une jeune fille du nom de Halimatou. Elle précise avoir aperçu cette dernière dans les parages avec un bébé au dos quelques minutes avant que l’enfant de Adama Mansaré ne soi retrouvé :
« Elle est passée devant ma porte avant d’aller déposer l’enfant dans le couloir. Je suis sûr que c’est elle, nous nous sommes tout à l’heure rendu chez elle mais, elle n’y ait pas ».