Le gouvernement Guinéen condamne les violences meurtrières postes électorales survenues dans la commune urbaine de Kindia et dans la sous préfecture de kalinko dans la préfecture de Dinguiraye. Le ministre porte parole du gouvernement estime qu’elles résultent de la déclaration à l’emporte pièce des leaders de l’opposition qui avant même la proclamation des résultats et d’avoir épuisé les voies de recours crient à la fraude. 

 

Pour Damantang Albert Camara, on ne peut pas comprendre que les élections qui sont attendues depuis 13 ans soient émaillées d’incidents. Ce qui est arrivé à KINDIA et kalinko dans la préfecture de Dinguiraye est très grave dit le ministre porte parole du gouvernement qui met en cause les opposants << Nous pensons que tout ce ci résulte d’une montée dans les enchères et dans les déclarations à l’emporte pièce d’un certain nombre de leader de l’opposition qui ne veulent pas attendre la proclamation des résultats >> explique t-il en ajoutant que les déclarations d’acteurs politiques en pareille circonstance doivent être des discours responsables << on devrait pouvoir chacun à son niveau appeler à plus de calme et à la sérénité en attendant qu’on termine le processus électoral. Hélas ce n’est pas le cas pour un certain nombre de politiciens, c’est dommage >> déplore le ministre porte parole du gouvernement.

 

L’Etat Guinéen prendra toutes les mesures nécessaires pour ne pas que ces violences se propagent promet Albert Damantang Camara <<  Toutes les dispositions sont entrain d’être prises pour ramener le calme. Le dispositif qui est mis en place va être redoublé s’il le faut>> prévient-il

 

Ce jour un bilan provisoire fait état de six(6) morts selon les autorités.  Sept(7) selon les opposants, des blessés et plusieurs dégâts.