Le groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA)  à travers son président Mohamed Chérif Abdallah à condamné ce mardi 13 février les pillages dont ont été victime les commerçants. Il invite l’Etat à jouer son rôle dans la protection des citoyens et de leurs biens.

Pendant les violences post électorales, les commerçants sont ceux qui subissent beaucoup plus de dommage. Au lendemain du vote du 04 février des boutiques et magasins ont été incendiés dans certains endroits de la capitale Conakry à la suite des affrontements entre citoyens. Le président du GOHA s’insurge contre ces agissements,

«  À chaque événement politique dans ce pays c’est comme ça. Les citoyens se dirigent à tout moment vers les boutiques des commerçants pour les pillés dans l’impunité totale. Cela est vraiment déplorable dans un pays. Il faut que ça cesse, on en a marre de ces attaques,» se plaint – il.

Avec le mot d’ordre de grève déclenché par les enseignants le lundi 12 février, le commerce est resté fermé par endroit, une fermeture qui n’est pas sans conséquence explique Mohamed  Chérif Abdallah.

« Cela baisse toujours le chiffre d’affaire. Allez dans les marchés, avec cette crise politique qui achète quoi ?  À l’heure actuelle la population n’achète que le riz et du sucre. Ceux qui vendent des habits par exemple n’auront pas de clients actuellement et ça un coût car ils payent la location, » ajoute  le président du GOHA, tout en invitant les commerçants à faire bloc derrière leur organisation.

« On ne reculera d’un pas, les commerçants seront protégés. Qu’on le veuille ou non. Et tous ceux qui ont perdu leur bien seront dédommagés. Nous avons pu accrocher certains dossiers qui seront bientôt défendus,» prévient-il.

Pour conclure chérif Mohamed Abdallah annonce qu’il va entreprendre les jours avenir une campagne de recensement de toutes les victimes de pillage de ces violences post électorales.