??

Une fillette de 9 ans a été violé par un jeune d’une vingtaine d’années, le viol sur mineur est devenu ces derniers temps de plus en plus récurrent en Guinée, ce lundi, un nouvel affamé sexuel est tombé dans les mailles de la police de l’Office de protection du genre, d’Enfance et des mœurs(OPROGEM). Mouloukou Souleymane Sylla âgé d’une vingtaine d’années, maçon de profession, est accusé de viol sur une petite fille dont l’âge est de 9 ans.

Ce présumé violeur a été présenté à la presse cet après-midi dans les locaux de la police en charge de la protection de l’enfance. Ibrahima Rifack, commissaire de police, chef de département de la cellule de protection à l’OPROGEM, est revenu sur les circonstances du viol dont Mouloukou Souleymane Sylla est accusé.

« Grâce à la collaboration de nos confrères du commissariat central de Matoto, nous avons interpellé un présumé auteur qui viole une fillette âgée de 9 ans. Mais ce qui est important dans cet état de fait cette fois si, le présumer coupable a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Lui-même a donné des explications dans les conditions dans lesquelles il a eu à le faire et il a regretté son acte. Et comme en matière de viol sur mineur, c’est tolérance zéro, donc les minutes qui vont suivre, nous allons le présenter à M. le procureur », précise commissaire Ibrahim Henri Fac.

Face à la presse, le présumé violeur n’a pas hésité à reconnaitre les faits dont il est accusé. Sans sourciller il affirme qu’il avait une envie de faire l’amour. Le rapport médical prouve qu’il y a bel et bien eu un acte de pénétration sur la fillette.

« J’ai reconnu ce que j’ai fait. Ce jour-là j’avais envie de faire le rapport sexuel, c’est pourquoi. Cette fillette est rentrée sur moi dans la douche. Elle a fait descendre sa culotte, moi aussi j’ai fait descendre pour moi… Depuis ce jour personne n’est venue avec la plainte, aucun plaignant n’était venu. Donc après ça, je suis allé à Coyah pour voir mon père. Quand je suis revenu, ils m’ont trouvé la nuit assise, ils m’ont attrapé, frappé comme pour me tuer. J’ai perdu quatre de mes dents, ils m’ont envoyé à matoto. Après là-bas maintenant ils m’ont amené à la DCPJ dans le quartier wanidara, C’est la première fois pour moi de faire ça. Je demande l’autorité de me pardonner», a-t-il expliqué.

Un polygame accusé de viol sur une fille de 12 ans

C’est le deuxième cas de viol commis sur mineur, qui a été présenté à la presse à l’Office de protection du genre, d’Enfance et des mœurs(OPROGEM). Lamine Soumah est un pêcheur âgé d’une trentaine d’années, marié à deux femmes et père de 8 enfants, est accusé d’abuser sur une fille de 12 ans. L’acte s’est produit dans le quartier Bellevue École, dans la commune de Dixinn.

« Grâce à la collaboration de nos confrères du commissariat central de Dixin, nous avons interpellé un présumé auteur du nom de Mohamed lamine Sylla qui a violé une fillette de 12 ans. D’ailleurs son cas, c’est par la clameur publique que le commissariat central de Dixinn s’est rendu sur les lieux afin de pouvoir mettre main sur lui », explique commissaire Marie Gomez, directrice générale adjointe de l’OPROGEM.

De son coté, Lamine Sylla, le mis en cause, nie en bloc les faits qui lui sont reprochés. A rappeler qu’en 2019 plus de 396 cas de viol ont été enregistré par l’OPROGEM.