La plateforme des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement (PJDD) était face aux hommes de médias, ce jeudi 27 juillet 2017, afin de parlé de la justice populaire en Guinée. Ce phénomène qui devient récurrent dans le pays ces derniers temps, a été condamné avec la dernière énergie par les membres de cette plateforme.
Le président de la PJDD, Ibrahima Aminata Diallo s’est penché sur les causes qui peuvent pousser la population à se rendre justice elle-même. Notamment : « La consommation de stupéfiants dangereux qui poussent à tuer sans état d’âme à la faveur de complicité commerciale entre agents en uniforme et jeunes désœuvrés, les manœuvres de service pénitenciers qui utilisent des criminels détenus à qui ils procurent tenue et arme pour opérer la nuit et avec qui ils partagent le butin ,l’impunité et la corruption généralisée qui permettent aux délinquants arrêtés de sévir contre ceux qui les ont dénoncés ou placés dans les mains de la justice… »
Selon lui, ces violences proviennent dans les familles, dans les écoles et surtout la violence de l’Etat. La profonde crise de confiance entre la justice et les justiciables dira t-il. « En tout état de cause, tous ces facteurs renvoient à une mal gouvernance entretenue au détriment de la sécurité des citoyens », a déclaré Ibrahima Aminata Diallo.
Face à cette situation, la plateforme des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement (PJDD) lance un appel pressant au gouvernement Guinéen pour qu’il procède aux réformes qui s’imposent pour garantir la sécurité des citoyens et rétablir dans la confiance des justiciables dans la justice guinéenne.
« Aux institutions républicaines, nous les demandons de jouer pleinement leurs rôles respectifs pour la préservation de l’unité nationale de la quiétude sociale et de la paix, à la justice guinéenne de prendre conscience de son laxisme, source d’accumulation de frustrations, de crise de confiance profonde entre elle et les justiciables dont les vindictes populaires ne sont que les conséquences ».
Pour finir, le président de la PJDD à au nom de sa structure exigé au gouvernement guinéen qu’il fasse la lumière sur tous les cas de violence où des personnes ont été injustement tuées.