Chaque année, la Guinée profitera d’un important tonnage de riz en provenance du Vietnam. Les deux Etats sont désormais liés par un mémorandum en la matière, paraphé par le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Vu Huy Hoang, et le ministre guinéen du Commerce, Mohamed Dorval Douymbouya.
Par le biais de ce document, le pays émergent asiatique s’est engagé à fournir à la Guinée un total de 300 000 tonnes de riz par an. Ce, d’ici l’an 2015. A noter que le riz fait partie des repas de base en Guinée. C’est donc une source d’approvisionnement non négligeable.
Pour revenir au mémorandum, il reprend les clauses juridiques qui scellent des liens d’achat et de vente stables de riz entre le Vietnam et la Guinée. Il s’agit ainsi d’une avancée majeure vers un partenariat stratégique portant sur la fourniture vivrière dans l’Etat ouest-africain.
De même, cette signature contribuera énormément à la sécurité alimentaire en Guinée. Mais, cette céréale n’est pas le seul bien que le Vietnam peut exporter vers son partenaire ouest-africain.
L’Etat asiatique a le feu vert de Conakry également pour tout ce qui est textile, les chaussures, les cigarettes, les pièces de rechange d’automobiles et de bicyclettes et les produits chimiques. Dans le sens contraire, la Guinée envoie aussi vers le Vietnam des produits miniers, des métaux, de la noix de cajou et du bois. Ce flux sans cesse grandissant au fil de ces dernières années a fait de la Guinée un des principaux partenaires commerciaux du Vietnam en Afrique de l’Ouest et, même, sur l’intégralité du continent noir.
Pour preuve, les échanges commerciaux entre les deux Etats ont atteint la somme de 57 millions de dollars américains en 2012. Toutefois, c’est la partie vietnamienne qui s’arroge la part du lion, avec 40 millions de dollars américains d’exportation.