L’ex-banni du sprint, écarté de 2006 à 2010 pour dopage, a dominé jeudi le sextuple champion olympique lors d’une épreuve de la Ligue de diamant.
Justin Gatlin a détrôné sa majesté Usain Bolt au 100 m, en le battant pour la première fois de sa carrière, d’un petit centième de seconde lors de l’épreuve romaine comptant pour la Ligue de diamant. Son chrono : 9,94 contre 9,95 secondes pour Bolt. L’ex-banni du sprint, écarté de 2006 à 2010 pour dopage, a dominé le sextuple champion olympique.
Le champion olympique 2004 s’est offert un tour d’honneur pour fêter son exploit. Le Jamaïcain l’avait lui accompli avant la course, sur une voiturette de golf, acclamé par la foule, vêtu du maillot de l’équipe de football d’Italie, qui possède le même équipementier.
Justin Gatlin, 31 ans, a devancé Usain Bolt des starting-blocks à la ligne d’arrivée. L’Américain était « un peu surpris d’avoir gagné », mais n’a « pas pensé à qui courait à côté » de lui. « Usain Bolt est un grand compétiteur, et même s’il a perdu quelques courses il peut gagner les plus importantes après, comme il l’a fait l’an dernier », prévient-il.
« Au moins je suis descendu sous les 10 secondes », a souri la star jamaïcaine. « Je n’y étais pas, ce n’était pas moi », a ajouté Bolt, perturbé par… son trop bon départ. « C’était ridicule : un départ parfait et puis j’ai pioché. Je dois travailler plus dur, je pense que j’ai besoin de temps pour que tout revienne. »
Usain Bolt, dont le début de saison a été perturbé par un léger claquage, a amélioré son chrono par rapport à son premier 100 mètres de l’année, 10,09 aux îles Caïman, mais a perdu son trône romain, après s’être imposé au stade olympique lors de ses deux précédentes venues, en 2011 et 2012.