C’est à 11h que le tout nouveau premier ministre guinéen est arrivé à la cour constitutionnelle pour s’atteler à cet exercice que lui instruit la constitution guinéenne dans son article 36. Après son entretien avec le président de la cour constitutionnelle Kéléfa Sall mais aussi avec celui de la cour des comptes Mohamed Diaré, il déclare : « La visite aux institutions républicaines s’inscrit dans une démarche cordonnée visant à créer une cohésion entre les institutions républicaines parce que le Président de la République est un juriste qui est très soucieux de l’harmonie entre les institutions, le respect du droit. J’ai fais ma déclaration de biens à la cour constitutionnelle conformément aux lois de la république.»

Sur place, il rajoute : « On ne peut pas construire un État de droit si les institutions ne sont pas fortes. Ma première démarche c’est d’être à l’écoute des institutions républicaines. Regarder avec elles en quoi nous pouvons améliorer les relations (…) Nous nous sommes l’institution exécutive, nous sommes des institutions fortes. Chacun doit jouer sa partition pour la cohérence d’ensemble de l’action publique, alors la visite s’inscrit dans ce cadre là. »

Dans les jours à venir, d’autres ministres comme Billy Nakouma Doumbouya de la fonction publique, Ibrahima Kourouma de l’habitat, Tibou Kamara de l’industrie et des PME, Moustapha Mamy Diaby des poste et télécommunications, Boubacar Barry du commerce vont déclarer leurs biens.

Pour l’heure, ils affirment tous avoir reçus des fiches qu’ils doivent remplir et déposer à la cour constitutionnelle avant leur prise de fonction.