L’ONG « DESTIN EN MAIN » et le jardin Botanique de Camayenne ont procédé à un reboisement sur la bande centrale de la route belle vue Hamdallaye dans la commune de Dixinn, ce lundi 13 décembre 2021. L’objectif est de compenser l’arbre élagué par une entreprise de communication au niveau du carrefour minière.
Au total 53 arbres ont été plantés pour compasser l’arbre élagué se trouvant au bord de la route par une société de communication au profit d’un panneau de publicité au carrefour Minière. Cette action a été déclenchée grâce à l’initiative de l’ONG DESTIN EN MAIN.
Bailo Barry, directeur exécutif de cette structure revient sur la genèse de ce problème.
«Il y a un mois, l’arbre qui est juste derrière moi avait été élagué par une entreprise qui œuvre dans le cadre des publicités. Cela avait fait assez de bruits et, nous-mêmes, nous sommes engagés à comprendre qui était derrière parce qu’une partie de nous qui est l’environnement, avait été touchée. Pour alors taire les polémiques et aller vers la construction, on a proposé une idée à l’entreprise en question qui était celle de voir dans quelle mesure on pouvait compenser l’arbre qui avait été élagué. (…). C’est dans ce cadre qu’on s’est entendu avec les autorités et les partenaires, de reboiser l’axe carrefour chinois Bellevue pour pouvoir compenser l’arbre élagué. De l’autre côté, le message que nous voulons passer à l’endroit de tous ceux qui évoluent dans le secteur de la publicité, et au-delà tous ceux qui ont besoin de toucher à un arbre, c’est qu’il faut qu’on s’investisse tous à embellir nos villes et à reboiser autant qu’on peut. (…). Il faut que chacun s’investisse dans le cadre de la protection de l’environnement », a-t-il fait savoir.
Les responsables de l’entreprise de communication ont planté des arbres sur distance presque d’un kilomètre, allant du carrefour du CMC de minière au rond point belle vue dans la commune de Dixinn. Une action qui vise à protéger l’environnement. À cet effet, le responsable du jardin botanique, chargé des espaces verts et de l’élagage à après cette action citoyenne, font des recommandations aux autres entreprises de la place sur le reboisement.
Mamadou Mouctar Diallo dira, « Il y a eu un problème d’incompréhension. Il s’agit là d’élagage et non d’abattage. Il y a une mission de mon service qui est venue constater que c’était un élagage et que ça allait pousser, voilà aujourd’hui que ça a repris(…) . Nous recommandons à tout le monde, au lieu de mettre du béton même dans les cours, vaut mieux de planter des arbres. Parce que, dès que tu mets du béton, même si tu es sur la terrasse, tu ne peux pas regarder au dehors, ça pique les yeux. C’est pourquoi nous demandons à tous ceux qui évoluent dans ce secteur, de consulter avant d’élaguer tout arbre ».
L’enjeu environnemental du développement durable a pour objectif de mettre en œuvre des actions au quotidien pour réduire le gaspillage, la pollution, économiser les ressources, afin de les préserver pour maintenir la vie sur terre.