Le ministère de l’Action Sociale, de la promotion féminine et de l’enfance s’implique dans la riposte contre l’épidémie Ebola en Guinée
Ce vendredi, le département a présenté à la commission nationale de lutte contre Ebola et ses partenaires techniques et financiers un rapport de l’étude socio-anthropologique devant appuyer à la riposte nationale de la maladie. Un travail qui a été rendu possible grâce au financement de l’UNFPA.
Ce rapport a pour objectif général intégrer la dimension culturelle dans la stratégie de communication, afin de favoriser son appropriation par les communautés et freiner à court terme la propagation de l’épidémie Ebola en Guinée,
Ces études ont touchées 169 personnes composé entre autre de guérisseurs traditionnels, des officiants de rites initiatiques, des chefs coutumiers et des religieux, dans les préfectures de Macenta et Guékédou entre le 17 novembre et le 5 décembre 2014.
« Lorsqu’on ne respecte pas les principes et les valeurs auxquelles les communautés restent attachées il va être très difficile d’obtenir leur adhésion dans la mise en œuvre de cette stratégie de riposte contre Ebola » a déclaré Dr Pogba Banassé, professeur à la faculté de médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en présentant ce rapport. Selon lui, il est impératif de prendre en considération les réalités socioculturelles dans la stratégie de riposte contre Ebola.
Dans ce rapport, les experts recommandent entre autre, la formation des acteurs de sensibilisation à la connaissance des croyances, des valeurs et pratiques traditionnelles prévalant dans les différentes communautés locales ; la formation des leaders communautaires ainsi que les tradi-praticiens à la connaissance des modes de contamination de la fièvre Ebola, en vue d’obtenir, sur la base d’une approche participative leur adhésion aux mesures de prévention et de gestion de l’épidémie Ebola.
De son coté, la Ministre de l’Action social, de la promotion féminine et de l’enfance se dit conscient que, pour remédier a un mal il faut connaitre son origine. Pour Sanaba Kaba, son département a initié ce projet pour savoir qu’est ce qui ne va pas et pourquoi la population se comporte ainsi, parlant des foyers de résistance.
Le responsable de la commission nationale de riposte contre Ebola, Dr Sakoba Keita promet pour sa part que ces résultats et recommandations seront rapidement analysés pour une meilleure application.
En tout cas, selon plusieurs observateurs, l’application des ses recommandations pourra éliminer la réticence des communautés qui, à nos jours prend de l’ampleur dans le pays.
BAH Kouré
+224622494526