Deux jours après l’investiture du président de la transition Mamadi Doumbouya, la société civile guinéenne a ce lundi 04 octobre lancé officiellement le Comité citoyen de suivi de la transition au siège national du Conseil National des organisations de la société civile guinéennes.

Ce comité composé d’une trentaine d’OSC se fixe pour objectif de suivre l’ensemble des engagements présents et futurs pris par les acteurs de la transition.

Au cours d4 un point de presse organisé à cet effet, le secrétaire exécutif du CNOSC-G a évoqué la vision de ce Comité qui est selon Gabriel Haba, « ce comités un regard citoyen qui se projette sur tous les aspects de la gouvernance transitoire. C’est également un instrument de la société civile pour accompagner une transition paisible et réussie qui répond aux exigences de la bonne gouvernance et de l’État de droit. Pour ce faire, le CCST se charge particulièrement deu suivi de l’ensemble des engagements présents et futurs, formels et non formels, pris par les acteurs de la transition et se propose de faire des interprétations en cas de déviance à travers des rapports ».

Le secrétaire exécutif a dans cette déclaration, invité les acteurs et organes de transition à une collaboration franche, selon lui, les leçons tirées des transitions précédentes ne sont pas satisfaisantes.

« Le CCST invite l’ensemble des acteurs et organes de la transition à une collaboration franche et loyale pour réussir sa mission. Car il considère que la présente transition est celle de l’ultime rendez-vous du peuple de Guinée face à son destin politique, et souligne la nécessité impérieuse pour l’ensemble des acteurs à œuvrer en faveur d’une rupture totale avec les pratiques du passé, par l’adoption de comportements exemplaires et le renforcement de la vigilance citoyenne impliquant le respect des engagements républicains inscrits à la charge de chaque organe de la transition », a-t-il mentionné.

La mise en place de ce Comité est l’inspiration par les faibles résultats relevés sur le plan des acquis institutionnels lors des deux dernières transitions a fait savoir le porte-parole du Comité citoyen de suivi de la transition.