Le Suisse Roger Federer, tête de série numéro 2, a été éliminé en quart de finale de Roland-Garros mardi par le Français Jo-Wilfried Tsonga (numéro 5) en trois sets, 7-5, 6-3, 6-3. C’est seulement la cinquième fois depuis 2004 que le Suisse, qui n’a été que l’ombre de lui-même, échoue à se qualifier pour une demi-finale d’un grand chelem. Tsonga vivra lui sa première demi-finale à Roland-Garros contre l’Espagnol David Ferrer (numéro 4).
Avec ce succès, Tsonga devient le premier Français de l’ère Open à se hisser cinq fois dans le dernier carré d’un grand chelem, mieux que Leconte, Pioline, Grosjean ou Yannick Noah, le dernier Français vainqueur de Roland-Garros, auquel il rêve de succéder dimanche.
Pour cela, il lui faudra d’abord battre vendredi l’Espagnol David Ferrer, numéro quatre mondial, en demi-finales, avant de viser peut-être un nouvel exploit contre un champion comme Rafael Nadal ou Novak Djokovic. Mardi, le numéro un français a renversé le plus grand de tous avec Federer, qui n’a cependant été que l’ombre du joueur qui a remporté 17 titres du grand chelem. Mené 4-2 dans le premier set, Tsonga a ensuite pris la main face à un Federer méconnaissable, qui, pour son 36e quart de finale consécutif dans un majeur, accumulait les fautes directes, surtout en coup droit, son point fort.
Calme et déterminé, le numéro un français a déroulé son jeu sans forcer sous les yeux d’un public partagé et presque gêné devant les erreurs de Federer. Tsonga a rapidement remporté le deuxième set avant de faire le break d’entrée dans la troisième manche sur une double faute du numéro trois mondial. C’est alors que le Manceau, souverain et précis jusque-là, s’est légèrement crispé pour permettre à Federer d’égaliser aussitôt. Mais quatre jeux plus tard, Federer a perdu une cinquième fois son service, sur un passing de revers un peu chanceux qui a touché la bande avant de s’écraser sur le flanc de Federer.
Abattu, le Suisse, après avoir subi tout le match, a alors rendu les armes pour encaisser sa deuxième défaite en grand chelem face à Tsonga après leur quart de finale à Wimbledon en 2011. Comme son prochain adversaire, Ferrer, le numéro un français n’a ainsi toujours pas perdu de set dans le tournoi, un bilan fantastique lorsqu’on considère qu’il y avait Federer, même en petite forme, sur sa route.