Cette quatrième édition du concours national d’épellation des mots a débuté ce lundi à Conakry. Une compétition qui réunira 1200 candidats issus de 60 établissements publics et privés. Un concours qui va permettre aux jeunes élèves d’apprendre l’orthographe et de soigner leur vocabulaire. C’est une initiative de l’ONG YOU VI.

Pour cette quatrième édition, huit écoles publiques et privés ont pris part à cette compétition nationale d’épellation. Cette rivalité culturelle permettra aux élèves de ces différents établissements d’enrichir leur vocabulaire.

« Avec ce concours, nous espérons inciter les élèves à l’apprentissage, les amener à s’intéressé à l’orthographe des mots, améliorer leur vocabulaire. Mais aussi améliorer leurs expression de façon générale et leurs pousser à avoir une grande connaissance, une culture générale. » A déclaré Gouréssy Diallo le directeur exécutif de l’ONG YOU VI.

Alpha Ibrahima Diallo secrétaire administratif et financier de l’ONG dira que malgré l’objectif que ce fixe son organisation, force est de constater qu’il reste sans soutien. « L’ambition de cette quatrième édition de cette année était d’étendre ce concours dans les chefs lieux  des sept régions administrative et les cinq communes de Conakry pour toucher deux milles candidats et cents vingt milles collège une façon de donnée à ce concours son véritable nom, concours nationale d’épellation des mots. Mais par manque d’appui nécessaire et la lourdeur administrative cette ambition n’a pas pu être réalisé. »

Pour le représentant de l’Inspection Régional de l’Education de Conakry s’est réjouit de cette initiative, Aliou Diallo dira : « l’inspection régionale de Conakry est très satisfait quand un tel thème est organisé, c’est l’honneur de l’éducation, si de tel organisation répétait se serait vraiment salutaire. »

Pour cette première journée trois élèves de la commune de Kaloum ont été retenus pour la finale.

Kadiatou Teliwel Diallo l’une des finalistes se dit être très satisfaite « déjà c’est un soulagement par ce que je t’ai un peu traumatisé par le trac et maintenant comme je suis en finale, je suis très content et je compte faire mieux qu’aujourd’hui. »

Les organisateurs ont pour ambition d’organiser ce concours sur toute l’étendu du territoire nationale, mais pour faute de moyens la compétition va se limiter à Kindia.

Morciré Camara

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici