La circulation dans la capitale guinéenne et à l’intérieur du pays devient un véritable casse tête pour les usagers de la route. En plus des embouteillages, les routes en dégradation très poussées seraient l’une des principales raisons du calvaire des citoyens. Vu cet état de fait, la ministre des Travaux publics a annoncé récemment des mesures et les raisons de l’arrêt de certains chantiers.
« Les travaux d’urgence que nous avions lancé ont commencé en février 2017. En six mois, nous tombons automatiquement dans la saison pluvieuse. C’est pourquoi au mois d’août nous avions arrêté tous les travaux, sauf les travaux qu’on peut faire sous la pluie notamment le bétonnage. Le rond point de Matoto fait parti de cette catégorie, c’est pourquoi vous voyez que cette partie n’a pas été arrêtée », explique Oumou Camara
Certains chantiers rendent la circulation très difficiles à Conakry, dans ce cas de figure, la ministre annonce des dispositions pour endiguer cette situation « On avait mis en œuvre uns système efficace d’organisation de la circulation avec les agents de sécurité déployés. Je suis d’accord qu’il y a assez d’embouteillages, mais il faut rajouter également que l’indiscipline des usagers aggrave la situation », dénonce la ministre.
Oumou Camara a aussi annoncé des projets d’échangeurs qui sont en cours de préparation. Des projets qui selon elle, vont améliorer la fluidité de la circulation. « Nous avons quatre échangeurs notamment Bambéto, Hamdallaye, Cosa et Enco 5 qui sont aujourd’hui soumis aux financements des bailleurs de fond. Au- delà de cela nous avons un échangeur à faire à Matoto et un autre à Kagbelen .»
En attendant la réalisation de tous ces projets, les usagers prennent leur mal en patience.