Ce jeudi 21 octobre 2021 les présidents des conseils des Guinéens de l’étranger ont au cours d’une conférence de presse fait le point sur leur séjour en Guinée et aussi sur la rencontre avec la junte au pouvoir.

« Aujourd’hui nous nous sommes retrouvés parce que dès notre arrivée le 15 pour répondre à l’appel des nouvelles autorités, on a procédé à un travail de rédaction d’un mémorandum qu’on a déposé auprès des nouvelles autorités. Le mémo concerne exclusivement la transition où nous avons fait les détails sur ce qui a mené l’armée à prendre le pouvoir et aussi à faire des recommandations. Les recommandations sont fortes et responsables, elles invitent à ce que la transition soit d’une durée raisonnable et que l’ordre constitutionnel soit restaurer le plus rapidement  possible », a fait savoir Djemori Kouyaté président du conseil des Guinéens d’Allemagne.

Le conseil des guinéens de l’étranger sollicite leurs implications dans les instances de décisions. Mamadou Saitibou BARRY, directeur adjoint des guinéens de l’étranger dira ceci: « Ce que nous avons sollicité auprès des autorités c’est au maximum possible d’impliquer la diaspora dans les structures étatiques, Nous voulons qu’ils agissent au nom des Guinéens de l’étranger pour que demain à toutes les prises de décisions dans les programmes de développement, dans les projets de société que la diaspora puisse s’exprimer ».

Les présidents des conseils des Guinéens de l’étranger ont au cours des échanges exhorté aux nouvelles autorités la prise en compte de la mise en place du haut conseil des guinéens de l’étranger pour que la diaspora soit bien organisée pour sa participation à la transition.