C’est dans une déclaration rendue publique ce lundi 27 septembre que le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires, a réaffirmé son engagement à accompagner les militaires pour une transition apaisée dans le pays. Ils ont aussi dénoncé dans la déclaration dont nous détenons une copie, l’exaction du pouvoir par le président déchu Alpha Condé.

Voici la déclaration :

 

Dakar le 27 Septembre 2021

Mr Chérif Mohamed

Abdallah Haïdara

Président du GOHA

 

Déclaration

A travers cette déclaration, le GOHA s’adresse à la Communauté Internationale ( CEDEAO, Union

Africaine et ONU) afin de solliciter son aide pour une transition sereine et apaisée en République de Guinée. Car les événements du 05 Septembre 2021 ne constituent pas un coup d’Etat contre les institutions du pays.

Pour le peuple de Guinée, c’est une véritable libération opérée par l’Armée Guinéenne qui, dans un élan patriotique a mis fin à plus d’une décennie d’une dictature féroce.

Une dictature impitoyable, sanguinaire basée sur un ethnocentrisme poussé jusqu’à la caricature. Pour masquer son incurie criante et maintenir le peuple dans les fers, le régime d’Alpha Conde a détruit des milliers de boutiques, des magasins et incendié des marchés. Le nombre de victimes de ces pillages insensés s’élève à plus de 2000 et le montant des pertes dépasse 300 milliards de francs guinéens.

Il n’y a jamais eu une seule arrestation d’un pyromane ou d’un vandale responsable de ces destructions de biens des commerçants. Aujourd’hui l’immensité du pillage des richesses du pays commence à apparaître au grand jour. Quand le peuple protestait contre une situation devenue intolérable, la dictature avait trouvé une parade : la répression généralisée.

Dans ce domaine, le régime d’Alpha Conde a battu des records : plus de 250 meurtres de manifestants contre le 3ème mandat et lors des différentes élections ( Communales, législatives, présidentielles). Les militants du Front Nationale pour la Défense de la Constitution (FNDC) et l’Opposition étaient pourchassés, arrêtés, torturés et tués jusque dans leurs domiciles.

Plusieurs centaines de personnes ont été embastillé dans des conditions sordides. Des officiers de l’Armée ont été arrêté et ont disparu depuis plus de 10 ans. On ne sais pas aujourd’hui quel est leur sort.

En plus de cette répression sauvage, la dictature a fermé les frontières avec le Sénégal, la GuinéeBissau et la Sierra Leone. Ceci dans le but de détruire le commerce transfrontalier avec arrière pensée ethniciste.

Le CNRD et son président ont fait un coup de paix qui a libéré le peuple de Guinée qui lui est infiniment reconnaissant. Il le soutient et va l’accompagner pour une transition sereine et apaisée dans un délai raisonnable.

C’est l’occasion pour le GOHA de remercier le peuple Sénégalais, ses Autorités ainsi que ses Forces de Défense et de Sécurité pour le soutien qu’ils ont apporté aux Guinéens bloqués à la frontière. Ces Guinéens ont fait un témoignage éloquent.

Le GOHA réitère son engagement indéfectible à participer positivement à la transition pour une nouvelle Guinée libre, démocratique et prospère.

La Guinée n’a pas besoin de problèmes, elle en a eu suffisamment depuis l’indépendance. Elle veut des solutions pour effacer les traces hideuses de la dictature du régime défunt.

 

Le Président du GOHA

Chérif Mohamed

Abdallah Haïdara