Le voile de la mariée de Kindia était l’un des lieux les plus visités de notre pays. Aujourd’hui, il est tombé dans l’oubli. 
Ce site touristique est dans une mauvaise posture. Les autorités n’ont presque rien fait pour sauver l’image du voile de la mariée que le premier président guinéen feu Ahmed Sekou Toure aimait tant visiter.

Les touristes se font rares, le lieu dégradé, les grands arbres coupés, la mariée qui perd petit à petit son voile, c’est dans cet état que se trouve ce site touristique. 
Selon Salou Nabe, chef section préfectorale de l’hôtellerie et de tourisme de Kindia, c’est suite à un projet initié par le ministère de Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat en collaboration avec le ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts que le site a été dégradé. Le premier travail était d’enlever les vieux arbres. 

Ce responsable touristique a ajouté que la rénovation des cases pittoresques aura lieu dans les prochains jours. Il a invité la population de Kindia à prendre son mal en patience. Le voile de la mariée sera réhabilité par le département, a-t-il conclu.

En réalité, la Guinée ne veut pas avancer dans le secteur touristique. En visitant aujourd’hui le voile de la mariée, on ne verra pas la mariée ni son voile. Ce site touristique garde tout de même sa verdure. Sa chute de 90 mètres de hauteur est toujours fonctionnelle. Certains citoyens de Kindia font les sacrifices sataniques au voile de la mariée. On peut trouver dans ce lieu des coqs égorgés et abandonnés. Une façon de dire que sa rénovation risque d’être compliquée.

Ibrahima Sory Traoré