Tous placés sous contrôle judiciaire depuis le mois dernier, les deux icônes du reggae guinéen, Takana Zion et Elie Kamano seront bientôt jugés pour avoir manifesté illégalement en dénonçant les maux dont souffre le bas peuple.
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 4 août par le ministre de la justice, Me Cheick Sako et le procureur Général près de la cour d’appel de Conakry, Moundjour Cherif.
Pour Me Cheick Sako, ces deux artistes sont des citoyens comme les autres…
« Concernant Elie Kamano, lorsqu’il a été déféré devant le procureur, nous avons immédiatement donné des instructions pour qu’il soit mis sous contrôle judiciaire. Par rapport à Takana Zion, lorsqu’il a été déféré le matin et nous avons vérifié que son casier judiciaire était vierge, nous avons donné des instructions pour qu’il soit mis sous contrôle judiciaire. » A-t-il précisé.
De son côté, le procureur Général près de la cour d’appel de Conakry, Moundjour Cherif dira que : « le procès intenté contre ces deux artistes n’est ni abandonné et non moins classé sans suite. Dès le mois de septembre prochain, au retour des vacances judiciaires, ils seront tous jugés. Elie Kamano sera jugé au tribunal de Mafanco et Takana Zion sera jugé au tribunal de Kaloum. Nous n’avons pas abandonné des charges contre eux », a-t-il affirmé.
Pour rappel, Elie Kamano avait été interpellé par les forces de l’ordre le 17 juillet dernier à la Tannerie (Matoto) dans le cadre d’une marche non autorisée, quant à Takana Zion, il a été mis aux arrêts le 25 juillet pour avoir organisé un carnaval illégal avec son collectif »Wonkhai 2020 » pour dénoncer la mal gouvernance et autres maux dont souffre le peuple.